GEOPIXEL était effectivement présent, aux côtés de Radiodétection et Made, en Martinique et en Guadeloupe les 19 et 21 novembre derniers afin de présenter sa solution tablette et sa méthode de relevés en fouille ouverte par vidéo.
Les conférences menées ont permis aux participants de découvrir notre concept de DFAO (Description Formelle Assistée par Ordinateur), solution tablette permettant un levé de terrain aux différents formats de rendus par simple changement de cahier des charges (Carto 200 V2+ & Carto 200 V3 ; PCRS, PGOC ; SIG ; Shapefile ; Plan multi-réseaux ; AutoCAD ; Mensura ; MicroStation…), mais également d’être initiés aux nouvelles méthodes de relevés par vidéo et par exploitation d’un nuage de points au travers du portail Geo2Cloud. Ces techniques permettent de répondre à la réforme DT-DICT imposant un géoréférencement et un récolement des réseaux avec une précision de classe A.
Lors des ateliers de démonstration, des vidéos GoPro ont été tournées et modélisées sous la forme d’un nuage de points 3D. Ce nuage a été géoréférencé par la prise de points GPS et un plan a pu être dressé grâce à l’interface Geo2Cloud. Les avantages sont notables : une fois la vidéo prise, la tranchée peut immédiatement être remblayée et les plans réseaux sont livrés selon une précision de classe A.
Des exemples de travaux topographiques polyvalents ont, en outre, été réalisés afin de démontrer la simplicité et l’intuitivité de notre tablette en termes de collecte et de mise à jour des données SIG (saisie assistée et géoréférencement des métadonnées) mais également afin de tester les levés multi-réseaux, le plan de récolement et les implantations par guidage visuel et sonore.
Nous remercions Radiodétection et Made pour leurs conférences et leur investissement à nos côtés et les nombreux participants ayant répondu présents lors de ces deux matinées.