Dans le cadre du géoréférencement des réseaux, de la directive INSPIRE et du PCRS (Plan du Corps de Rue Simplifié), il est de plus en plus fait appel aux Systèmes d’Informations Géographiques.

Dans ce contexte, la mesure topographique se trouve au cœur de cet enjeu majeur.

Grâce au concept unique de DFAO, notre solution s’affranchit des limitations imposées par les bases de données et répond à vos besoins que vous soyez gestionnaire de SIG ou que vous deviez répondre à un cahier des charges avec des données SIG.

  • Une interface simple et intuitive permet la collecte et la mise à jour des données SIG (format shapefile, MIF/MID, KML, GML,…),
  • une grande facilité pour modifier la structure des tables attributaires sans perte de données existantes,
  • une puissance inégalée pour transformer un levé topographique déjà réalisé en lui affectant à postériori des données SIG.

Saisie des métadonnées

Le principe consiste à disposer sur le terrain d’une saisie assistée des métadonnées via le remplissage de plusieurs champs :

  • des champs libres saisis par l’utilisateur,
  • des champs avec des choix prédéfinis,
  • des champs calculés (longueur, surface,…),
  • des champs récurrents (nom de l’entreprise, nom du technicien, …),
  • des champs faisant référence à l’ensemble des données gérées par le logiciel (coordonnées, numéro de point, précision de la mesure,…),
  • des compteurs.

image-sig-saisie-attributaireExemple du remplissage d’une table attributaire associée à l’objet ‘réseau pluvial’. Quatre choix correspondant au type de tuyau utilisé ont été préalablement paramétrés. Le choix PVC est celui qui est affecté par défaut.

Géoréférencement des métadonnées

Mise à jour

Il s’agit de charger des données SIG en les associant à des objets topographiques pour lesquels des métadonnées devront être complétées, corrigées ou mises à jour (position, champs,…). Les données SIG sont géoréférencées et calées sans perte de données existantes.

Un simple clic sur un objet topographique permet de le repositionner précisément avec la mesure levée et, de par exemple mettre à jour ses attributs.

image-sig-saisie-attributaire-1

Exemple d’un shapefile réalisé sur un fond cadastral et chargé dans notre logiciel. 

Un export très performant

Les données ont la possibilité d’être sauvegardées suivant l’ensemble des formats supportés par l’OGC (shapefile, MIF/MID, KLM, GML,…).

Nos +

Enrichissement très facile d’anciens levés avec des données SIG

Interface simple et intuitive

Modification aisée de la structure des tables attributaires