4 types d’objets permettent de décrire un levé topographique :
La Description Formelle Assistée par Ordinateur, fruit de plusieurs années de recherche et développement, est un concept unique et innovant qui apporte une puissance et une performance dont la DAO classique ne bénéficie pas.
Grâce à la DFAO, votre levé n’est plus figé. Le principe ne consiste plus à dessiner mais à décrire le monde à partir d’objets entièrement modifiables.
- des points (bouches à clés,…),
- des alignements (trottoirs, murs, haies, clôtures,…),
- des symboles orientés ou ponctuels (regards, piliers, coffrets, arbres,…),
- des données attributaires.
Un levé de terrain unique pour des rendus spécialisés
Grâce à notre concept de DFAO, votre levé de terrain devient intelligent. Le plan que vous obtenez dépend exclusivement de la définition des objets que vous avez utilisé pour décrire le terrain. Son rendu est modifiable à la demande.
Vous n’êtes plus limités au seul et unique plan que vous avez dessiné mais vous avez la possibilité par simple changement de cahiers des charges de le générer au format désiré :
- Carto 200 V2+ et Carto 200 V3,
- PCRS (Plans de Corps de Rue Simplifiés),
- PGOC (Plans Géoréférencés des Ouvrages Construits),
- SIG (Systèmes d’Informations Géographiques),
- format shapefile,
- plan multi-réseaux avec possibilité de générer un plan par type de réseau,
- AutoCAD, Mensura ou MicroStation….
Exemple d’un levé décliné au format carto 200 V3, puis carto 200 V2+, puis AutoCAD.
Aucun autre système de levé ne permet une telle adaptabilité.
Techniques de levés
La DFAO offre des fonctions puissantes et performantes pour répondre à l’ensemble des situations rencontrées sur le terrain : parallélisme, symétrie, excentrement, projection,… Le principe de levé est comparable à celui d’un croquis de terrain informatisé qui supprime toutes les tâches de report.
La DFAO permet de décrire de façon simple des situations complexes avec un minimum de points levés.
La DFAO, une technologie évoluée de haut niveau, qui permet de s’affranchir d’un logiciel de DAO sur le terrain, et qui surmonte les faiblesses et le manque de flexibilité de la DAO.
Ce que propose la DFAO
Des objets modifiables à tout instant
Le dessin obtenu par DFAO est constitué d’objets qui ne sont pas figés. Cet atout offre le très gros avantage de pouvoir, en temps réel ou à postériori, transformer la nature de l’objet, changer sa symbolique, modifier sa représentation, rectifier des excentrements, des prolongements,…
Une pérennité pour tous vos levés
Le choix du cahier des charges peut se faire ultérieurement. En particulier, un ancien levé réalisé avec notre solution sait parfaitement s’adapter aujourd’hui aux nouveaux besoins (SIG, PGOC,…).
Une autonomie vis-à-vis du moteur graphique et du rendu à livrer
Nous ne dessinons pas le plan, nous le décrivons. Notre solution n’est donc liée à aucun moteur graphique, aucun cahier des charges. Notre force est de néanmoins savoir nous adapter à tous (dwg, dgn).
Une indépendance du calcul des mesures
La DFAO suit les mesures (changement de projection, compensation, calculs topométriques,…). Le plan n’est donc pas compensé mais regénéré à partir des coordonnées calculées.
Une liaison naturelle avec les SIG
Le format SIG est un des formats naturellement disponible après avoir réalisé votre levé par DFAO.
Ce qu’impose la DAO
Un dessin sans intelligence
Un plan conçu sur un outil de DAO n’est qu’un ensemble de vecteurs. Difficile alors de réaliser des modifications même simples sans passer un temps certain à redessiner les changements.
Un cahier des charges arrêté
Le choix du cahier des charges s’effectue dès la prise du premier point. En cas de nouveau cahier des charges ou de modification de celui d’origine … tout est à redessiner !
Un moteur graphique sans alternative
Le moteur graphique est transporté sur le terrain … le format du fichier livrable (dwg, dgn) est alors automatiquement imposé. Impossible d’en changer sans refaire le levé !
Un plan figé dans sa représentation
La DAO est incapable de suivre les calculs a posteriori autrement que par une transformation d’Helmert, ce qui provoque déformation et perte de précision.
Des artifices pour répondre aux SIG
Vous avez besoin d’un logiciel tiers et de longues heures de saisies pour générer des données SIG depuis un levé réalisé en DAO.