Et si une simple vidéo et quelques points de calage suffisaient à la modélisation et au géoréférencement d’un nuage de points ? Notre module PhotoSurvey rend la production photogrammétrique accessible aux non-experts et permet l’obtention d’un nuage de points géoréférencé sur lequel il sera possible de réaliser directement un plan restituable sous différents formats !

Le champ des possibles
La photogrammétrie constitue une alternative crédible à la lasergrammétrie, qui nécessite un équipement souvent lourd et onéreux. Avec PhotoSurvey, la photogrammétrie n’est plus la chasse gardée de certains corps de métiers ou réservée à de grosses structures. Notre outil s’adresse à un large spectre d’acteurs : géomètres experts, acteurs du BTP, bureaux d’études, architectes… Chacun y trouve son intérêt avec des mises en application multiples : récolement en fouille ouverte, levé de corps de rue, détection avec marquage au sol, maillages et cubatures, géoréférencement de plans sur nuage de points, levé de façades…
Concrètement, comment ça marche ?
PhotoSurvey propose deux modes d’acquisition possibles

La méthode “traditionnelle”
- Marquer et relever des points de référence au sol
- Filmer l’environnement à modéliser, en veillant à bien voir les points de référence
- De retour en bureau la vidéo est transformée par PhotoSurvey en nuage de points 3D qui est géoréférencé à partir des coordonnées des points de repères relevés. Il suffit alors de charger le nuage dans Geo2Cloud pour commencer à dessiner dedans.
La méthode “Mobile Mapping”
- Un dispositif innovant permettant de réaliser des nuages de points par photogrammétrie sans points de calage au sol (GCP).
Quelques fonctionnalités clés de PhotoSurvey
La gestion successive et automatique de plusieurs acquisitions
PhotoSurvey vous permet de gérer plusieurs acquisitions les unes à la suite des autres sans qu’aucune intervention ne soit nécessaire. Lancez vos calculs le soir et profitez-en le lendemain !
La fusion de plusieurs projets pour n’en avoir qu’un seul
Vous avez réalisé plusieurs nuages de points pour un même projet ? Fusionnez ces projets dans PhotoSurvey pour ne disposer que d’un seul nuage.
Le nettoyage des nuages
Faites du propre dans vos nuages en éliminant les éventuels points parasites qui se seraient invités !
Les outils de découpage du nuage
Ne conservez que ce qui vous intéresse grâce aux outils de découpe et évitez la gestion de fichiers trop lourds.
Et bien plus encore…
Exemple d’applicatif : le récolement en fouille ouverte
(Méthode traditionnelle)
Compte tenu des contraintes liées aux chantiers (problèmes de vols, intempéries, …), les entreprises de travaux ont tendance à refermer rapidement les tranchées, ce qui ne permet pas toujours à un prestataire certifié ou au géomètre de l’entreprise de procéder aux relevés des réseaux en fouille ouverte. Par ailleurs, la réforme DT-DICT relative aux travaux à proximité des réseaux impose un géoréférencement et un récolement des réseaux selon une précision de classe A.
Dans un tel contexte, l’utilisation de PhotoSurvey se révèle particulièrement pertinente et efficace.
01.
Entreprise de travaux
MARQUAGE DES POINTS REMARQUABLES ET CAPTURE DE LA VIDEO
Une fois la tranchée ouverte et les réseaux posés, le chef de chantier marque des repères au sol, qui devront rester visibles même après remblaiement. Puis, il filme la tranchée et les points de repères à l’aide d’une GoPro fixée sur une perche.
02.
Prestataire certifié ou géomètre de l’entreprise
RELEVES DES POINTS REMARQUABLES
Avant ou après remblaiement, le prestataire certifié ou le géomètre de l’entreprise passe sur le chantier pour effectuer le relevé des points marqués au sol et récupérer la vidéo de la tranchée