Les techniques de relevés topographiques évoluent. La modélisation de l’espace fait appel à des appareils de cartographies mobiles ou statiques qui produisent des nuages de points.

Il existe différents systèmes: des LiDAR (installés sur le toit d’une voiture), des drones, des sacs à dos équipés de caméras, des scanners laser à main, des scanners statiques, ou encore de simples appareils photographiques…

Les exploitants se retrouvent ainsi avec des nuages de points composés de milliers de données qui constituent une base d’informations géographiques à haute valeur ajoutée. Ces données pourront être exploitées dans le cadre de la Smart City ou Ville Intelligente.

Geo2Cloud répond aux besoins d’exploitation de ces nuages de points pour la réalisation de plans ou l’exploitation de données géographiques.

Geo2Cloud rend notre technologie de DFAO directement accessible depuis un nuage de points.

Geo2Cloud vous permet de visualiser et modifier des plans qui ont été réalisés sur un nuage de points, et de les restituer sous différents formats.

Découvrez comment Geo2Cloud fonctionne

Geo2Cloud c’est la mise à disposition de notre technologie de DFAO au service du nuage de points. Geo2Cloud permet de désigner des points dans un nuage afin de les interpréter. 

Dans ce cadre, le logiciel de gestion du nuage est considéré comme un capteur au même titre qu’un gps ou une station robotique.

Nous avons développé deux interfaces de gestion de nuages de points. Une première en version de bureau basée sur CloudCompare et une seconde sur le web basé sur Potree. Dans les deux cas, vous obtenez un dessin visualisé directement sur le nuage de points avec des possibilités d’édition.

 

Le processus de génération de plans numériques se décompose comme suit:

 

 

 

Étape 1: collecte de données

Vous utilisez des appareils de cartographies mobiles ou statiques pour réaliser des relevés topographiques.

Ces appareils collectent des milliers de données qui, une fois exploitées, permettent d’obtenir un nuage de points.

Étape 2: réalisation de plans

 

Vous chargez le nuage de points sur une de nos deux interfaces (bureau ou portail web). Vous réalisez votre plan directement sur le nuage de points.

Ainsi, à chaque clic sur le nuage de points, Geo2Cloud récupère la mesure comme elle pourrait l’être depuis un appareil de mesures (types gps ou station robotique). Le plan se dessine en temps réel sur le nuage de points. Grace à l’interaction réciproque entre le nuage de points et le plan, il est possible, en temps réel ou a posteriori: d’ajuster le plan, de transformer la nature de l’objet, de changer sa symbolique, de modifier sa représentation, de rectifier des excentrements, des prolongements avec une superposition directe sur le nuage de points…

 

 

Étape 3: restitution de rendus spécialisés 

Étant corrélé à TopoCalc et par conséquent à notre concept de DFAO, Geo2Cloud permet d’obtenir différents livrables à partir d’un même plan réalisé sur un nuage de points.

À l’étape 2 de réalisation de plans, il vous est possible d’utiliser des logiciels tiers de gestion de nuages de points avec lesquels Geo2Cloud s’interface:

Ces logiciels ne permettent toutefois pas de visualiser, et à fortiori de modifier, le plan généré sur le nuage de points.

Nos +

Facilité d’interprétation du nuage de points

Ajustement du plan en temps réel

Visualisation du plan généré sur le nuage de points