logo-geopixel

01. La réglementation imposée au SIG

Le géoréférencement des réseaux, encadré par la directive INSPIRE et le PCRS, nécessite de plus en plus de savoir adapter et enrichir son Système d’Informations Géographiques.

La directive INSPIRE conseille effectivement aux autorités publiques de respecter certaines prescriptions :

– Recenser les données qu’elles détiennent et qui entrent dans le champ de la directive.

– Créer et maintenir à jour les métadonnées selon les règlements et les guides techniques de la commission européenne.

– Mettre les métadonnées et les données sous une forme interopérable (notamment les données doivent être correctement géoréférencées et respecter les standards concernant la définition précise de leur contenu et leur structuration, etc.).

– Partager les données géographiques avec les autres autorités publiques.

Dans ce cadre, il devient indispensable de pouvoir s’appuyer sur des moyens topographiques performants et adaptés. C’est justement pour pallier à ces contraintes que Geopixel a développé une solution de collecte de données indépendante et puissante.

02. La gestion optimisée des métadonnées grâce à TopoCalc

a) La saisie des métadonnées

Sur le terrain, notre solution vous permettra une saisie assistée des métadonnées grâce au remplissage de plusieurs champs. Vous aurez effectivement la possibilité de renseigner vos commentaires et annotations dans des champs libres ; de sélectionner rapidement des attributs ou types via des choix prédéfinis ; d’afficher simplement des longueurs ou surfaces à l’aide de champs calculés ; de préremplir une fois pour toutes des informations récurrentes (entreprise, nom du technicien,…) ; de trier des données gérées par le logiciel telles que des coordonnées ou la précision de la mesure, mais également de renseigner des compteurs.

Dans l’exemple du remplissage de la table attributaire associée à l’objet « réseau pluvial », quatre choix correspondent au type de tuyau utilisé. Ils ont été préalablement paramétrés afin de faciliter les manipulations de l’utilisateur sur le terrain. Le choix « PVC » est ici affecté par défaut.

b) Le géoréférencement des métadonnées

Afin de gagner du temps, TopoCalc vous propose d’exploiter un travail déjà effectué en mettant à jour vos données SIG.

Il vous suffit de charger des données SIG en les associant à des objets topographiques pour lesquels des métadonnées devront être complétées, corrigées ou mises à jour (position, champs,). Les données SIG sont alors géoréférencées et calées sans perte de données existantes !

Un simple clic sur un objet topographique vous permettra de le repositionner précisément avec la mesure levée et de mettre à jour ses attributs.

Un shapefile réalisé sur un fond cadastral vient ici d’être chargé dans TopoCalc.

03. SIG et DFAO

Grâce à ce concept exclusif de DFAO, Description Formelle Assistée par Ordinateur,  permettant de décrire le monde réel à partir d’objets entièrement paramétrables, notre logiciel TopoCalc s’affranchit des limitations imposées par les bases de données et s’adapte aussi bien aux besoins des gestionnaires de SIG qu’aux cahiers des charges contenant des données SIG.

La DFAO a effectivement été pensée afin de vous permettre d’accéder à un certain nombre de fonctionnalités, et notamment :

  • Un export très performant : avec la possibilité de sauvegarder vos données suivant l’ensemble des formats supportés par l’OGC (shapefile, MIF / MID, KML, GML,…). Mais également la possibilité d’exporter avec des filtres puissants pour disposer de livrables multiples qui permettront de répondre à plusieurs donneurs d’ordre à partir d’un même relevé !
  • Une souplesse de configuration : avec une modification simplifiée de la structure des tables attributaires sans perdre aucune donnée existante, ou l’enrichissement d’anciens levés avec des données SIG.

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution SIG ? Contactez-nous !