L’interview
Vous êtes familiers avec la DAO, mais la DFAO vous intrigue ? Que se cache-t-il donc sous cet acronyme exploité par Geopixel, d’où vient-il, et quel est réellement sa force ? On vous dit tout…
Tête à tête avec l’un des fondateurs de Geopixel.
Qu’est-ce que la DFAO ?
G. La DFAO est l’acronyme de Description Formelle Assistée par Ordinateur. L’idée est ici de décrire le monde réel à partir d’objets entièrement paramétrables. Dans notre solution, lorsque nous relevons, nous ne dessinons pas mais enregistrons la nature de l’élément relevé (par exemple un bâti, un regard ou un point topo, etc.) et ses caractéristiques (par exemple sa taille, sa profondeur, son excentrement, etc.). Sa représentation est ensuite donnée par la bibliothèque avec laquelle le relevé est synchronisé. Ainsi, en changeant simplement la bibliothèque ou cahier des charges de référence, notre bâti ou notre regard pourra prendre telle ou telle apparence, et s’adapter aux prescriptions de n’importe quel cahier des charges. Votre levé n’est plus figé mais « intelligent ». Il est désormais capable de s’adapter à vos besoins et nouvelles missions.
D’où vous est venue l’idée de ce concept de DFAO ?
G. En réalité, le concept de DFAO est né des limites de la DAO. Pour rappel la DAO, ou Dessin Assisté par Ordinateur, est un système permettant de réaliser des dessins techniques via un logiciel, le plus souvent en mode vectoriel. C’est évidemment un système qui a fait ses preuves, et reste très utile et performant dans certains cas. Pourtant, si l’utilisation de la DAO est très plébiscitée dans le monde de la topographie, de nombreux cas d’usages remettent en cause sa pertinence, et surtout, son efficience dans ce secteur d’activité.
Avec un dessin « sans intelligence », figé dans sa représentation, soumis aux contraintes d’un seul et unique cahier des charges, il est difficile avec la DAO de capitaliser sur les différents relevés effectués. Une erreur de dessin, un nouveau cahier des charges à appliquer ou se mettre en conformité deviennent source d’un travail extrêmement chronophage et impliquent souvent un retour sur le terrain. C’est en voulant pallier à ces contraintes et ce manque d’efficacité certain que nous avons imaginé et concrétisé le concept de DFAO. Une alternative à la DAO, plus adaptée à nos métiers, plus performante évidemment, plus flexible, afin de gagner en temps et en efficacité, et libérer du temps utile pour d’autres tâches à valeur ajoutée.
Concrètement, quels sont pour vous les avantages de la DFAO ?
G. Clairement un gain de temps et de rentabilité remarquables, avec une pérennité incomparable pour tous vos relevés ! Avec la DFAO votre levé n’est plus figé et modifiable à tout instant, que ce soit la nature des objets relevés, leur symbolique ou leur représentation graphique. Un décalage dans le relevé ? Une simple correction dans la boîte de paramétrage de ce dernier vous permettra de le corriger. Une nouvelle mission à effectuer avec un nouveau cahier des charges ? Un changement de cahier des charges et une régénération et le tour est joué ! Vous capitalisez sur chacun de vos relevés qui pourront être réutilisés ultérieurement très simplement.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez en savoir plus sur la DFAO et ses avantages ?
Contactez-nous !