logo-geopixel

Imaginez une solution vous permettant de dessiner directement dans le nuage de points et de voir s’afficher en temps réel votre plan 3D, et vectoriel. Mieux encore, imaginez une solution permettant de modifier à tout moment les éléments de votre plan et de le restituer sous différents formats spécialisés pour répondre aux exigences de n’importe quel cahier des charges. Notre solution innovante fait déjà tout ça, et bien plus encore…

01. Un peu de contexte…

Les techniques de relevés topographiques évoluent. En effet, la modélisation de l’espace fait appel à des appareils de cartographies mobiles ou statiques (LiDAR, drones, sacs à dos équipés de caméras, scanners laser à main ou statiques, appareils photographiques…) qui produisent des nuages de points.

Les exploitants se retrouvent ainsi avec des nuages de points composés de milliers de données qui constituent une base d’informations géographiques à forte valeur ajoutée. Notre objectif : vous permettre de les exploiter en toute simplicité pour toujours plus de performance ! Notre réponse : Geo2Cloud !

02. De TopoCalc à Geo2Cloud :

Avec la démocratisation de nouvelles technologies et la multiplication des nuages de points, nous avons imaginé une solution permettant de les visualiser et de réaliser des plans directement dans ces derniers. Cette solution c’est Geo2Cloud ! Ainsi, à chaque clic sur le nuage de points (issu de Pegasus, Viametris, Faro, PhotoSurvey, etc), Geo2Cloud récupère la mesure comme elle pourrait l’être depuis un appareil de mesures plus classique (types GPS ou station robotique). Le plan se dessine alors en temps réel directement sur le nuage de points.

a) Toute la puissance de TopoCalc dans le nuage de points

Mais la vraie force de notre solution est qu’elle bénéficie de l’intégralité des fonctionnalités de notre outil TopoCalc, et notamment de notre concept exclusif de DFAO (Description Formelle Assistée par Ordinateur) qui permet de décrire l’environnement à partir d’objets entièrement paramétrables. Votre dessin n’est donc pas figé dans le temps et peut être transformé en temps réel ou a posteriori pour répondre aux prescriptions de n’importe quel cahier des charges. Un concept d’une puissance sans égal puisqu’il vous permet d’obtenir simplement différents livrables à partir d’un même nuage de points ou d’un même dessin (Carto 200, PGOC, PCRS, SIG, AutoCADTM, …).

b) Une solution multi-source

Geo2Cloud s’adapte au parc de matériels en place quel que soit la marque ou typologie de capteurs (LiDAR, backpack, etc). Geo2Cloud vous permet de gérer de très gros nuages de points ou de fusionner des nuages de différentes origines dans un même projet. Si vous ne disposez pas encore de matériel pour obtenir vos nuages de points, une simple GoPro suffira !

c) Ergonomie et confort d’utilisation

Un travail en bi-écran est particulièrement approprié et confortable. D’un côté votre nuage, de l’autre TopoCalc et votre plan vectoriel.

Dans le cas où votre nuage ne serait pas assez dense à certains endroits, il vous sera tout à fait possible d’afficher les photos et travailler directement sur ces dernières.

A l’inverse il sera également possible d’interagir et de modifier le nuage, par exemple masquer un élément qui vous empêcherait d’atteindre le point à relever pour toujours plus de confort de relevé.

03. La preuve en images

a) Le dessin dans le nuage de points
b) Le géoréférencement du plan dans le nuage de points

Notre solution de dessin dans le nuage de points vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous pour une démonstration ou un partage d’écran !