Réaliser un levé topographique précis et complet peut vite devenir chronophage et contraignant. Que penseriez-vous d’un logiciel qui vous assurerait de gagner en rendement et en productivité sur le terrain, tout en vous permettant de corriger ou de modifier votre plan facilement en bureau ?
C’est toute la promesse de TopoCalc, une solution axée autour de trois piliers majeurs : efficacité, flexibilité et évolutivité, la preuve en images…
L’efficacité
Une interface unique
Parce que TopoCalc est avant tout pensé pour être productif, nous avons imaginé une interface unique en toute circonstance. Que vous soyez sur le terrain ou en bureau, et quel que soit l’appareil que vous connectez à TopoCalc, vous évoluez dans le même espace de travail. Pourquoi ? car nous sommes convaincus que nous réduisons le temps d’apprentissage et créons rapidement des automatismes permettant d’être plus performant à moyen et longs termes.
Une télécommande universelle et indépendante
TopoCalc c’est également une solution unique pour gérer l’ensemble de votre flotte matérielle : récepteurs GNSS, stations totales, détecteurs, distancemètres, sondeurs… et quelle qu’en soit la marque (e-Survey, Trimble, Stonex, Leica, Topcon, Spectra, Geomax, etc.), TopoCalc s’adapte et pilote ces derniers en toute simplicité. De même côté bureau, notre solution ne requiert l’achat d’aucune licence (AutoCAD ou MicroStation) supplémentaire.
Et si on parlait « clic » ?
TopoCalc c’est également plus d’efficacité en termes d’interaction. En comparaison aux autres logiciels du marché, vous économisez entre 1 et 2 clics à chaque objet levé. Et 1 à 2 clics sur plusieurs centaines d’éléments relevés sur une journée, ça compte !
Mais comment TopoCalc s’y prend ?
Tout d’abord grâce à l’automatisation de certaines opérations récurrentes afin d’éviter les problèmes de double saisie et ainsi vous permettre d’avancer plus rapidement dans votre levé. Mais également, en s’appuyant sur des outils exclusifs puissants, tel que la rosace des opérateurs qui permet en un clic, et de manière visuelle, de modifier un point relevé en le prolongeant ou l’excentrant par exemple, rendant atteignable tous les points, même les moins accessibles !
La flexibilité grâce à la DFAO
Relevez, modifiez, délivrez l’esprit léger
La DFAO, ou Description Formelle Assistée par Ordinateur, s’impose comme LE point distinctif de notre solution. Avec la DFAO, l’idée est de décrire l’environnement plutôt que de le dessiner.
Quelle différence ? En lieu et place d’un dessin figé dans l’espace et le temps, vous disposez d’un levé entièrement paramétrable en temps réel ou a postériori.
En d’autres termes, lorsque vous relevez dans TopoCalc, c’est la nature de l’élément qui est enregistrée (par exemple un regard ou un bâti) et les caractéristiques qui lui sont associées (par exemple la profondeur du regard ou l’épaisseur du bâti).
C’est ensuite la bibliothèque synchronisée qui définit sa représentation. Aussi, en changeant de bibliothèque, c’est l’ensemble de votre relevé qui s’adaptera aux prescriptions données par cette dernière. Vous l’aurez compris, votre levé devient « intelligent » et un même plan pourra être exploité pour plusieurs missions avec des cahiers des charges différents.
En somme un même levé vous permet d’obtenir plusieurs rendus spécialisés : Carto 200, PCRS, PGOC, AutoCad, Mensura, Shapefile, SIG, etc.
A titre d’exemple, votre levé pourra tout aussi bien servir pour répondre aux demandes d’une collectivité (avec des exports SIG ou AutoCad) puis, dans un second temps, pour une compagnie de gestion des réseaux type Enedis (avec des exports à la norme Carto 200, Microstation, etc).
Le tout depuis votre bureau et sans nouveau déplacement.
Une solution modulaire qui s’adapte à vos besoins
TopoCalc s’adapte à l’évolution de vos chantiers et projets. Rien n’est jamais figé. Chacun peut composer LA solution en adéquation avec ses besoins spécifiques et opportunités métier. Ouvrez-vous à de nouveau horizons en toute sérénité !
L’évolutivité
Une solution en constante évolution
Parce que vos besoins évoluent notre solution aussi ! Notre équipe d’ingénieurs développe et optimise notre solution selon vos besoins et les évolutions technologiques du marché. Aussi, il est désormais possible de réaliser un nuage de points géoréférencé et centimétrique à partir d’une simple GoPro (via notre solution PhotoSurvey), et de réaliser votre plan directement dans le nuage de points (via notre solution Geo2Cloud) ! Les frontières du levé de terrain « classique » s’effacent peu à peu pour laisser place à de nouvelles opportunités. Celle de dessiner dans le nuage, mais également de maximiser l’utilisation de ce dernier en l’utilisant pour récupérer des métrés pour des consultations, accéder à des détails sur les photos extraites pour effectuer des levés de doutes ou éditer des devis suite à des mesures directes dans le nuage.
Finalement une chose est sûre, notre solution de levé de terrain d’aujourd’hui ne sera certainement pas la même demain !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de levé ? Contactez-nous !