logo-geopixel
HD-TopoCalc-Détection-de-réseaux

Détection et réglementation

La réglementation relative aux travaux à proximité des réseaux dite « réforme anti-endommagement DT – DICT », en vigueur depuis juillet 2012, a permis une réduction très significative des dommages qui surviennent lors des travaux effectués au voisinage des réseaux. Cependant, cette réglementation tend, depuis le 1er janvier 2020, à se renforcer encore puisque les investigations complémentaires (IC) sont désormais obligatoires. Elles sont demandées par l’exploitant de réseaux sensibles dans sa réponse à la Déclaration de Travaux.

Ce cadre réglementaire impose donc à chaque acteur, qu’il soit exploitant de réseaux, entreprise du bâtiment, de travaux publics, maître d’œuvre, collectivité, etc., de justifier d’une étude minutieuse des réseaux enterrés avec une précision de classe A avant toute intervention. Un géoréférencement précis des réseaux existants n’est alors rendu possible qu’en s’appuyant sur une assistance numérique performante et fiable.

Les points forts de notre solution

Le géoréférencement et la détection de réseaux sont des opérations qui nécessitent effectivement des compétences. Que ce soit matériel, technique et de méthodologie spécifique et rigoureuse.

Chez Geopixel nous avons imaginé une solution capable de répondre à vos problématiques et besoins en matière de détection de réseaux. Nous mettons un point d’honneur à répondre à 6 piliers principaux :

  1. La performance; en vous permettant de détecter et/ou géolocaliser des réseaux enterrés en couplant un appareil de mesures avec un détecteur de réseaux en toute simplicité, sans toucher la tablette. De même, TopoCalc vous permet de grouper des éléments pour n’en relever qu’un seul ! Cette fonctionnalité permet de lever avec une rapidité inégalée un ensemble de réseaux alignés
  2. L’indépendance, en vous donnant la possibilité de livrer vos levés aux formats AutoCAD, MicroStation, SIG ou autre, d’un simple clic. Le logiciel génère le rendu au format souhaité.
  3. La personnalisation. Parce que d’une mission à une autre ou d’une entreprise à une autre, les attentes ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi, nous vous offrons la possibilité d’enregistrer et de stocker les données de l’appareil de détection directement dans la tablette. Vous pouvez ainsi personnaliser intégralement leur affichage en fonction de VOS besoins (profondeur, fréquence, gain, angle,…).
  4. Evolutivité. Parce que les marchés et contraintes évoluent, nous nous adaptons à ces derniers. Vous être ainsi en mesure de répondre aux nouveaux marchés liés aux Systèmes d’Informations Géographiques mis en place par les collectivités.
  5. La fiabilité, parce que relever c’est bien, mais être sûr que les données sont fiables, c’est mieux. Avec TopoCalc vous serez capable de contrôler la précision centimétrique de votre levé.
  6. La polyvalence, en s’adaptant à vos équipements. En effet, TopoCalc est compatible avec tous les détecteurs Bluetooth. Il pourra fonctionner aussi bien sur tablette 10 que 7 pouces.

Les méthodes de détection avec TopoCalc

Selon l’environnement et le type de mission, vous ne faites pas nécessairement face aux mêmes contraintes. TopoCalc s’adapte à ces dernières, et vous permet de réaliser la détection et le relevé de vos réseaux en temps réel ou en deux temps :

01. Méthode de détection en temps réel :

Rien de plus simple, la mesure est déclenchée depuis le système de détection de réseaux. La prise de mesure de positionnement est ensuite automatiquement lancée par le logiciel. La tablette reçoit instantanément l’ensemble des données du détecteur sans qu’aucune intervention ne soit nécessaire. Votre plan se dessine alors en temps réel, et en toute simplicité !

02. Méthode en deux temps :

Avec cette méthode, l’opérateur commence par détecter le réseau avec un détecteur et marque au sol la profondeur ou le numéro de chaque point. Puis, il géolocalise le réseau par le levé des points précédemment marqués au sol, avec une optimisation maximale des saisies à effectuer.

La qualité et la précision du tracé au sol réalisé par le détecteur d’une part, et la rigueur appliquée au relevé de ce même tracé d’autre part, permettront de minimiser les facteurs de risques d’imprécision et ainsi garantir la classe A de la prestation effectuée.

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !