logo-geopixel

Le SIG, ou système d’informations Géographiques, est une technologie informatique qui permet de cartographier et d’analyser toutes les entités et les événements se déroulant sur la Terre. Il permet de recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques.

 

SIG : explications 

Plus précisément, le Système d’Information Géographique offrent une gamme complète de fonctionnalités, similaires à celles des bases de données, comme la possibilité de réaliser des requêtes et des analyses statistiques.

Cependant, ce qui les distingue, c’est leur capacité à présenter ces données de manière visuelle et à les analyser sous un angle géographique, en utilisant des cartes. Cette caractéristique unique fait du SIG un outil exceptionnel qui est accessible à un large public et qui trouve une multitude d’applications diverses.

Les données géographiques sont importées à partir de fichiers ou saisies par un opérateur. Une donnée est dite « géographique » lorsqu’elle fait référence à un (ou plusieurs) objet(s) localisé(s) à la surface de la Terre. Ses coordonnées sont définies par un système géodésique (ou système de référence spatiale).

Quid du format d’échange ?

Le format d’échange le plus utilisé est le format ShapeFile. Il associe une forme graphique à un enregistrement d’une table de base de données. Il contient ainsi toutes l’information liée à la géométrie des objets décrits qui peuvent être :

  • Des points
  • Des lignes
  • Des polylignes.

 

En conclusion

Les défis majeurs auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, qu’il s’agisse de questions environnementales, démographiques, de santé publique, ou autre, sont tous étroitement liés à la géographie.

De nombreux autres domaines, tels que la recherche de nouveaux marchés, l’évaluation des impacts de la construction, la planification territoriale, la gestion de réseaux, la surveillance en temps réel de véhicules, et la gestion de la protection civile, sont également directement influencés par la capacité des SIG à créer des cartes, à intégrer divers types d’informations, à visualiser différentes hypothèses, à présenter des idées de manière plus efficace, et à mieux comprendre les solutions possibles.

Cet article vous a plus? vous souhaitez en savoir+ ? Contactez-nous : administratif@geopixel.fr