logo-geopixel
SIG - De la directive Inspire à TopoCalc-32

L’importance du SIG, Système d’Informations Géographiques ne cesse de croître, soutenue par une réglementation ambitieuse qui vise à harmonier et à partager des données géographiques à travers l’Europe.

Retour sur les tenants et les aboutissants du SIG, la réglementation INSPIRE. Mais surtout comment notre solution vous ouvre de nouvelles perspectives pour simplifier le travail de chacun. Tout cela en répondant aux exigences réglementaires et en permettant une gestion des données géographiques plus fluide et performante.

Le SIG, pour qui ? Pour quoi ?

 Dans le domaine topographique et du levé de terrain, les Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) jouent un rôle essentiel. Ces outils sophistiqués permettent de recueillir, organiser, analyser et visualiser des données géospatiales avec une précision et une granularité remarquables.

Que vous soyez une géomètre, un cartographe ou un professionnel travaillant dans le domaine de l’aménagement du territoire, un SIG offre une plateforme puissante pour comprendre et représenter les caractéristiques physiques d’un lieu. Cela permet ainsi de créer des modèles numériques précis du terrain. Mais aussi, d’effectuer des analyses complexes et de prendre des décisions éclairées en matière de planification et de gestion de l’espace.

Finalement, grâce à la combinaison de données cartographiques, de bases de données et d’outils d’analyse, les SIG sont devenus des atouts indispensables pour les professionnels du domaine topographique et du levé de terrain.

 

SIG et directive inspire

Plus encore, le SIG s’impose désormais comme un outil indispensable pour envisager les différentes solutions et scenari possibles à un problème donné. Il est utilisé dans le monde entier pour définir les priorités, appréhender les changements, anticiper les tendances ou encore intervenir rapidement.

C’est dans ce contexte que la directive INSPIRE voit le jour en 2007. Elle a pour principal objectif l’harmonisation et le partage des données géographiques à l’échelle européenne.

Directive Inspire, Kezako ?

SIG et directive inspire

La directive Inspire (Insfrastructure for Spatial Information in Europe), est une initiaive européenne adoptée en 2007 par le Conseil des Ministres de l’Union européenne et le Parlement européen. Elle vise à faciliter l’accès et l’utilisation d’informations géographiques à des fins environnementales et territoriales. En effet, elle définit un cadre juridique pour la création d’une infrastructure de données spatiales harmonisée à travers l’Europe. De plus, elle énonce un ensemble d’obligations que les autorités publiques sont encouragées à suivre. Elle leur demande notamment d’identifier et de répertorier les données qui relève du champ d’application de la directive. De plus, elles doivent veiller à la constitution, à la mise à jour et à l’accès des métadonnées associées à ces données. Il est également important de rendre ces métadonnées et les données elles-mêmes intéropérables, afin de favoriser leur utilisation dans différents systèmes. Enfin la directive Inspire encourage les autorités publiques à partager les données géographiques avec d’autres entités publiques, favorisant ainsi la collaboration et l’échange d’informations à l’echelle européenne. 

Dans un tel contexte, il devient donc primordial de s’appuyer sur des outils performants intégrant le SIG. 

TopoCalc & SIG : La collecte de données indépendante et puissante

SIG et directive inspire 3

Saisie des métadonnées

Sur le terrain, TopoCalc facilite la saisie de métadonnées grâce aux nombreuses options de remplissage. Parmi les principales, on pense à la possibilité d’ajouter des commentaires et annotations dans des champs libres. Cela permet ainsi de fournir des informations supplémentaires pertinentes. Il est également possible de sélectionner rapidement des attributs à partir de champs prédéfinis. Ou encore d’afficher simplement des mesures telles que des longueurs ou des surfaces grâce aux champs calculés. De même, TopoCalc fait gagner un temps précieux en préremplissant des informations récurrentes. Cela permet de réduire les tâches de saisie répétitives. Les données gérées par le logiciel peuvent ensuite être triées efficacement, toujours dans une optique d’efficacité.

TopoCalc va plus loin, puisqu’il est tout à fait possible de partir d’un levé existant et de lui ajouter ou mettre à jour des métadonnées. Il suffit ainsi de changer les données SIG et de les associer aux éléments topographiques nécessitant des métadonnées à compléter, corriger ou mettre à jour (position, champs, etc.). En d’autres termes, un simple clic sur l’élément topographique permettra de replacer précisément ce dernier avec la mesure réalisée. Cela permet également de mettre à jour ses attributs de manière facile et précise.

Souplesse de configuration

De plus, c’est cette souplesse de configuration qui fait la force de TopoCalc. En effet, il a la possibilité de modifier en toute simplicité la structure des tables attributaires sans la moindre perte de données.

En plus des fonctionnalités de saisie sur le terrain, la puissance de TopoCalc réside dans la gestion des exports particulièrement performante. Grâce à notre concept exclusif de DFAO (Description Formelle Assistée par Ordinateur), il est possible de sauvegarder et d’exporter des données sous de nombreux formats. Comme par exemple les formats ShapeFile, MIF, CSV GeoPackage et bien d’autres. Enfin, cela permet une compatibilité étendue avec d’autres systèmes et applications.

TOP 3 des avantages du SIG

01. Géoréférencement, saisie et modification des métadonnées

Saisie assistée des métadonnées sur le terrain grâce au remplissage de plusieurs champs dans TopoCalc, Elles sont ensuite modifiables à tout moment. Les données SIG sont aussi géoréférencées.

02. Gestion de tous les formats d’export 

Plusieurs formats d’export sont possibles : ShapeFile, CSV, GeoPackage par exemple, sur le terrain comme en bureau. Vous pouvez ensuite exploiter vos plans dans Qgis. 

03. Possibilité de s’adapter à n’importe quel cahier des charges.

Possibilité de créer des champs quelque soit le cahier des charges. Ils sont ensuite visibles dans TopoCalc et Qgis.