logo-geopixel

Géoréférencer un plan sur un nuage de points avec des couples de points
homologues, vous l’attendiez ?

Notre duo de logiciels Geo2Cloud et TopoCalc l’a fait !

Il est effectivement désormais possible de géoréférencer votre plan sur votre nuage de points grâce à l’interconnexion, en temps réel, entre Geo2Cloud et TopoCalc.

Comment cela fonctionne ?

– Tout d’abord, vous chargez votre nuage de points sur Geo2Cloud et vous insérez votre plan en référence sur TopoCalc. Il apparait alors directement en superposition sur le nuage de points.

– Il vous suffit ensuite de désigner dans le nuage et sur le plan en référence des couples de points homologues pour voir directement le géoréférencement du plan s’opérer sur le nuage de points. À partir de deux couples de points homologues, votre plan peut être géoréférencé.

– Une fois géoréférencé, vous pouvez constater directement sur le nuage, soit les imprécisions du plan, soit les modifications de l’état des lieux intervenues entre la réalisation du plan et la captation du nuage de points.

– Vous pouvez alors réaliser la mise à jour du plan directement dans le nuage de points.

Quels sont les avantages et possibilités qui s’offrent à vous ?

– Grâce à cette méthode, il vous est possible de géoréférencer vos plans de manière rapide et précise sur des nuages de points centimétriques.

– Vous pouvez également consulter les changements intervenus entre le plan produit antérieurement et la réalité du terrain captée par le nuage de points. Par exemple, dans la vidéo présentée ci-dessous, le parc du plan est devenu un parking sur le nuage.

– Enfin, cette méthode vous apporte un avantage de taille : modifier le plan directement sur le nuage de points grâce à l’interconnexion entre Geo2Cloud et TopoCalc. Vous pouvez effectivement actualiser votre plan, devenu obsolète, en récupérant les ajouts et/ou changements captés par le récent nuage de points !

Vous souhaitez en savoir plus en images ?

Nous vous proposons de visionner dès maintenant la vidéo suivante :