logo-geopixel

Mobile Mapping en bref

La photogrammétrie ça vous parle, et si on parlait Mobile Mapping ? Imaginez une solution permettant de réaliser des nuages de points par photogrammétrie sans points de calage au sol ! Mais quel est le secret ?

Vous avez dit « Mobile Mapping » ?

De prime abord le dispositif Mobile Mapping pourrait s’apparenter à une canne chantier (un simple récepteur GNSS et une tablette), pourtant notre regard s’arrête forcément sur la GoPro accolée à la tête GPS. Un détail qui fait toute la différence. Et pour cause, en couplant simplement votre récepteur GNSS E300 Pro à une GoPro, le tout piloté par TopoCalc, les captations de vidéo et de trajectoire sont automatiquement gérées. Plus besoin de points de marquage au sol, le dispositif s’en charge seul.

Concrètement le Mobile Mapping, sur le terrain ça ressemble à quoi ?

Sur le terrain, l’opérateur est simplement équipé de sa canne « Mobile Mapping », à savoir son récepteur GNSS E300 Pro couplé à sa GoPro, sa tablette équipée de TopoCalc (à jour 😉). Via TopoCalc, l’acquisition vidéo et de trajectoire est lancée. Ne reste plus qu’à parcourir la zone à modéliser, et c’est tout ! En d’autres termes, une solution simple et mobile permettant de couvrir plusieurs kilomètres et hectares sans difficulté.

De retour en bureau, on fait quoi ?

De retour au bureau, il suffit d’importer les fichiers (vidéo et trajectoire) dans PhotoSurvey. Les photos sont alors automatiquement extraites et géoréférencées grâce aux positions RTK de la trajectoire. Le calcul photogrammétrique peut alors être lancé sans désignation de points dans les images !

Une fois notre nuage de points généré, un rapport de précision permet de contrôler la qualité de votre nuage (centimétrique). Il est également possible d’apporter quelques retouches (nettoyage, découpage, etc) avant de l’exporter vers Geo2cloud pour dessiner dedans.

Votre nuage est alors directement exportable et exploitable dans Geo2Cloud. Il ne vous reste plus qu’à dessiner dedans !

La preuve en images….

 

Cet article vous a intéressé. Vous souhaitez en savoir plus sur le Mobile Mapping. Contactez-nous !