logo-geopixel

La rosace des opérateurs en bref

La “rosace des opérateurs” dans TopoCalc, ça vous dit quelque chose ? Cette rosace s’adresse en effet, aux objets topographiques et permet d’effectuer de multiples actions. En effet, elle s’affiche dès la création d’un objet topographique, et la visée est placée en son centre. La rosace est un véritable outil visuel pour vous aider à gérer vos excentrements, prolongements, etc. Si elle peut faire peur de prime abord, lorsqu’elle est maîtrisée, la rosace des opérateurs vous assure un gain de temps et une productivité sans pareils. Et si l’on prenait le temps de revenir sur les différents opérateurs que regroupe notre rosace ?

Les opérateurs qui s’intéressent à la visée

Sur la boucle extérieure de notre rosace se trouvent les opérateurs qui agissent en fonction de la visée ou du sens du levé.

« X+ » et « X- » : Ces deux opérateurs permettent un excentrement soit en positif, soit en négatif perpendiculairement à notre visée. En cliquant dessus on peut entrer la valeur de l’excentrement et celui-ci est immédiatement pris en compte.

« P+ » ou « P- » : Les opérateurs « P » permettent un prolongement en positif ou en négatif par rapport au point levé. On va prolonger dans le sens du levé en positif si le prolongement s’effectue devant le point pris et en négatif si le prolongement s’effectue derrière. Notre tracé est immédiatement prolongé.

Les opérateurs qui s’intéressent à un pivot

Sur la boucle centrale de notre rosace se trouvent les opérateurs qui agisse en fonction d’un pivot.

Pour pouvoir utiliser ces outils, le logiciel impose la création d’un pivot. Un pivot est un point de repère qui permet plus de précision lorsqu’un point est pris avec un récepteur GNSS. Dans le cas d’un levé réalisé avec une station totale, c’est la station qui est le pivot. Le pivot doit être visible au moment de la prise de point.

« D » et « G » : Pour ces deux opérateurs, les excentrements s’effectuent par rapport au pivot à droite pour le « D » et à gauche pour le « G ». Le nouveau point calculé sera alors décalé de X cm à gauche ou à droite par rapport au point pris.

« A » : L’opérateur A permet de changer la direction de la visée, c’est-à-dire qu’en entrant la donnée dans « A », la station va changer la direction dans laquelle elle effectue sa visée. De base l’orientation des flèches en « A » indique la direction dans laquelle se trouve la visée.

Les autres

« Z » : L’opérateur Z est là pour changer le delta Z. Il est là pour agir sur la profondeur et l’altitude du point calculé, par rapport au point levé.

« & » : Cet opérateur va permettre d’associer un nouvel objet à partir de la position du nœud sélectionné. On pourra choisir s’il s’agit d’un objet en alignement, ponctuel ou orienté. Le nouvel objet s’implantera directement depuis cette position.

L’opérateur « & » permet d’aller plus loin en proposant des variantes complémentaires :

  • La première le « ET » va permettre d’effectuer deux actions depuis notre visée, c’est-à-dire à la fois de prolonger ET de commencer un autre alignement.
  • Le « EGAL » qui lui, permet depuis la visée de prolonger et d’arriver au nouveau point calculé, puis de commencer automatiquement un nouvel alignement depuis ce dernier.
  • Le « UNION », qui permet de créer plusieurs objets qui auront le même alignement, par rapport au 1er objet.

Et si vous gagniez tu temps et que vous apprivoisiez la rosace ?

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en savoir+, avoir une démo ? Contactez-nous sans attendre : administratif@geopixel.fr