logo-geopixel

Les besoins et les contraintes en matière de relevé évoluent et incitent les éditeurs de solutions à innover. La modélisation d’espaces fait désormais appel à des appareils de cartographie mobiles ou statiques permettant la génération de nuages de points géoréférencés. C’est dans ce contexte qu’émergent de nouvelles solutions.

Interview de Geopixel à la découverte de Geo2Cloud, la réponse au besoin d’exploitation des nuages de points.

Qu’est ce qui a poussé Geopixel, pionnier des logiciels de topographie sur tablettes graphiques, à s’intéresser et développer une solution de dessin sur nuage de points ?

Les techniques de relevés topographiques évoluent, et il faut savoir s’adapter, évoluer et innover. C’est ce que nous faisons aujourd’hui avec nos solutions PhotoSurvey et Geo2Cloud qui sont complémentaires de la solution TopoCalc.

Aujourd’hui, la modélisation de l’espace fait appel à des appareils de cartographies mobiles ou statiques qui produisent des nuages de points. Il existe à ce titre différents systèmes : des LiDAR (installés sur le toit d’une voiture), des drônes, des sacs à dos équipés de caméras, des scanners laser à main, des scanners statiques, ou encore de simples appareils photographiques…

Aussi, les exploitants se retrouvent avec des nuages de points composés de milliers de données qui constituent une base d’informations géographiques à haute valeur ajoutée. Ces données pourront notamment être exploitées dans le cadre de la Smart City ou Ville Intelligente. Ce sont des sujets passionnants qui nous intéressent, et pour lesquels nous avons les moyens d’apporter de la valeur ajoutée, c’est donc d’ici que nous puisons notre motivation !

Quel est votre positionnement et votre promesse avec Geo2Cloud ?

Geo2Cloud répond aux besoins d’exploitation de ces fameux nuages de points pour la réalisation de plans ou l’exploitation de données géographiques.

La promesse de Geo2Cloud c’est de pouvoir visualiser et modifier des plans qui ont été réalisés sur un nuage de points, et de les restituer sous différents formats. La vraie force de notre solution c’est qu’elle bénéficie de notre technologie de DFAO, – Description Formelle Assistée par Ordinateur. Ce concept exclusif permet de dessiner directement dans le nuage de points, mais également de modifier en temps réel et à postériori le plan. Il est en effet possible à tout moment de transformer la nature d’un objet, de changer sa symbolique, de modifier sa représentation, de rectifier des excentrements, des prolongements avec une superposition directe sur le nuage de points… De même il sera tout à fait possible de restituer différents livrables spécialisés (Carto 200, PGOC, PCRS, SIG, AutoCAD, …) à partir d’un même levé.

Concrètement, pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne Geo2Cloud ?

G. Notre solution pourrait se schématiser en trois étapes.

La première s’apparenterait à la collecte de données. Grâce à votre appareil de cartographie mobile ou statique vous réalisez votre relevé topographique. Ce sont ces appareils qui collectent des milliers de données et qui, une fois exploitées, permettent d’obtenir un nuage de points.

La seconde étape consite en la réalisation du plan. En chargeant le nuage de points sur notre interface il est alors possible de réaliser votre plan directement sur le nuage de points. A chaque clic sur le nuage de points, Geo2Cloud récupère la mesure comme elle pourrait l’être depuis un appareil de mesures (types GPS ou station robotique). Le plan se dessine en temps réel sur le nuage de points. Comme évoqué précédemment, grâce à l’interaction réciproque entre le nuage de points et le plan, il est possible, en temps réel ou a posteriori : d’ajuster le plan, de transformer la nature des objets qui le composent, etc.

In fine, la troisième étape est celle de la restitution de rendus spécialisés. Toujours grâce à notre concept de DFAO, il est possible d’obtenir différents livrables à partir d’un même plan réalisé sur un nuage de points. Le tour est joué !

Si vous deviez donner les points forts de votre solution, quels seraient-ils ?

Forcément en premier lieu, la facilité d’interprétation du nuage de points, sans pour autant faire de concession sur les fonctionnalités et la performance de la solution ! En développant Geo2Cloud nous n‘avons voulu faire aucun sacrifice, et donc conserver tout ce qui fait la force de nos solutions : TopoCalc.

C’est d’ailleurs un véritable atout pour nos clients qui restent dans un environnement familier et s’évitent une trop longue période d’adaptation et de montée en compétences sur une nouvelle interface.

Je pense également à l’ergonomie de la solution qui permet d’obtenir un dessin visualisable directement sur le nuage de points avec des possibilités d’édition extrêmement puissantes. Ce qui m’emmène forcément à penser à notre concept, unique sur le marché, celui de la DFAO qui permet d’éditer en temps réel ou à postériori votre plan, mais également d’obtenir différents livrables spécialisés à partir d’un seul et unique relevé. Un gain de temps et une performance qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.