logo-geopixel

Nous vous parlions des différents outils de mesure qui existent dans Geo2Cloud et qui sont particulièrement utiles pour dessiner directement dans le nuage de points. Suite et fin de ces outils qui vous permettront de gagner en performance, temps et productivité.

 

Mesure de rayons 

mesure de rayons

Cet outil permet de mesurer simplement le rayon d’un cercle, ou d’un arc de cercle. 

Comment cela fonctionne ?

La mesure est tout aussi simple et consiste à placer trois points sur le périmètre disponible du cercle aussi espacés que possible. Le cercle et son rayon apparaissent alors dans le nuage de points.

mesure de rayons

Mesure d’azimuth (exposition de façade)

mesure d'azimuth

L’azimuth d’une ligne ou d’une paroi est calculée par rapport au Nord grâce à son icône. 

Comment cela fonctionne ?

Les deux points du vecteur, dont on cherche l’azimuth, doivent impérativement être déposés sur la ligne ou la paroi dédiée. Dès lors, sont affichés plusieurs éléments : 

  • Le cerclee matérialisant la projection du vecteur
  • Le rayon qui indique le Nord
  • Le rayon qui matérialise la composante horizontale du vecteur
  • Enfin l’azimuth qui correspond à l’angle entre ces deux rayons.
mesure d'azimuth

Mesure de profil

mesure de profil

Directement dans le nuage, il est possible de réaliser un profil altimétrique aisément. Pour cela il faut utiliser l’icone …

Comment cela fonctionne ?

Comme pour la mesure d’une longueur, la saisie de la polyligne est identique. Les points seront néanmoins matérialisés en rose. Le profil est visible en sélectionnant l’élément dans l’arbre et en actionnant le bouton de visualisation dans le panneau de propriétés.

De plus, l’épaisseur de la section opérée par l’outil est réglable au besoin dans le panneau de configuration.

 

Cette vue présente également l’avantage de pouvoir mesurer les distances “horizontales” le long de la section, et d’exporter les points de la section.
Enfin, on peut réduire l’affichage des points de la scène à ceux de la section en utilisant le bouton Intérieur proposé dans les types de découpage. Cela permet de lever éventuellement le profil dans TopoCalc.

Mesure de cubature sur base simple

Cette icône permet de déclencher la mesure d’une cubature de base simple.

Comment cela fonctionne ?

La saisie de la polyligne reste la même que pour les longueurs ou les surfaces. Une fois que la polyligne est terminée, le calcul de la cubature se lance automatiquement. On voit alors apparaitre en vert la surface de base (issue de la triangulation du contour). De plus, en jaune, on voit apparaitre l’ensemble des points inclus planimétriquement (en X et en Y) dans le contour. 

Enfin, une étiquette apparait avec l’ensemble des données importantes comme le volume calculé, la surface, du remblai et du déblai.

Mesure de cubature sur base différentielle

Cette icône permet de déclencher la mesure d’une cubature de base différentielle.

Comment cela fonctionne ?

Dans ce cas de figure, il est nécessaire d’avoir chargé au moins 2 nuages de points venant en recouvrement de la zone. On utilisera alors cette icône qui permettra le calcul. L’opérateur peut ensuite définir le contour de la cubature exactement de la même manière que pour la cubature sur base simple. Il est ensuite possible de déposer les points du contour sur l’un ou l’autre des nuages comparés (le masquage temporairement du nuage supérieur dans le menu Scène est autorisé).

Lorsque la polyligne est achevée, un premier calcul se lance automatiquement et laisse apparaître les triangulations 

pour chaque nuage de l’ensemble de leurs points inclus planimétriquement (en X/Y) dans le contour.

NB : Les mesures individuelles de déblai et remblai ne sont pas directement calculées car leur temps de calcul peut compromettre l’interactivité du logiciel. Néanmoins, dès qu’il le désire l’opérateur peut déclencher des calculs à l’aide du bouton dédié dans le panneau de propriétés associé.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en savoir + sur Geo2Cloud et nos solutions? Contactez-nous : administratif@geopixel.fr