logo-geopixel

Webinaire eruptions solaires

Les éruptions solaires ça vous parle ? Si jusqu’à présent vous les regardiez de très loin (près de 150 millions de kilomètres !), elles semblent beaucoup plus proches ces derniers temps avec des perturbations magnétiques qui s’invitent dans votre quotidien. Mauvaise nouvelle, le Maximum Solaire (période pendant laquelle les tempêtes solaires seront le plus actives) devrait être atteint entre 2024 et 2025. Mais alors, quelles sont les conséquences sur vos appareils de mesure GNSS et comment s’affranchir des perturbations ?

Pourquoi mes appareils de mesure GNSS perdent le nord ?

De manière très simplifiée, les tempêtes solaires (ou éjections de masse coronale (EMC)) se déplacent dans l’espace interstellaire et notamment en direction de la Terre. La rencontre des vents avec notre bouclier magnétique est à l’origine d’orages magnétiques puissants et perturbateurs dans l’ionosphère, couche atmosphérique dans laquelle gravitent les satellites.

Or, nos récepteurs GNSS sur Terre fonctionnent par la triangulation de signaux électromagnétiques émis par les satellites géostationnaires situés dans l’ionosphère (couche atmosphérique fortement perturbée). S’il existe de tout temps des facteurs de perturbation importants (gestion des différentes couches de l’atmosphère, rayonnement solaire, etc.) contenus par des algorithmes de correction, ces derniers se révèlent insuffisants voire inadaptés en période d’orage magnétique. Concrètement sur le terrain, on constatera des fluctuations de précision, voire une perte de corrections.

Comment s’affranchir des éruptions solaires ?

Si l’embrasement de l’ionosphère reste un phénomène passager, il ne s’inscrit pas moins sur le temps long, puisque les prévisions stipulent un accroissement des perturbations sur plusieurs années avec un maximum solaire entre 2024 et 2025. Il est donc primordial d’anticiper et de s’adapter aux perturbations actuelles et à venir.

Mais comment ?

Notre solution de base mobile en réseau, une solution qui vous veut du bien

S’affranchir des perturbations solaires en conservant son propre équipement c’est possible avec notre solution de base mobile en réseau.

Notre solution de base mobile en réseau est synonyme de précision avec une dispersion des mesures particulièrement faible et homogène. Compatible avec l’ensemble des récepteurs GNSS du marché et fonctionnant sans radio UHF (une simple carte SIM suffit), notre solution ne nécessite pas d’investissements conséquents. Mieux, vous supprimez l’utilisation (et donc le coût) de vos abonnements GNSS.

Pourquoi notre solution de base mobile en réseau, est-elle moins sensible aux problèmes d’éruptions solaires ?

Dans le cadre d’une utilisation en base mobile par carte SIM, les deux récepteurs (la base et le mobile) sont suffisamment proches l’un de l’autre pour être soumis aux mêmes perturbations. Les corrections envoyées par la base au mobile seront donc toujours en adéquation. C’est sur ce point que le bât blesse dans le cas des bases de référence des réseaux GNSS. Particulièrement éloignées les unes des autres, et par conséquent non soumis aux mêmes contraintes et perturbations, ces dernières envoient des corrections qui diffèrent entre elles et qui empêche un récepteur GNSS de fixer des ambiguïtés.

­­­Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution et son fonctionnement ? Vous souhaitez des informations complémentaires ? Contactez-nous : administratif@geopixel.fr