logo-geopixel


Petit zoom sur une des fonctions incontournables de Geo2Cloud, le « déport du Z ». Comme son nom l’indique, son rôle est de permettre de déporter un point en Z (uniquement). Cette fonction est très utile lorsque l’on dessine dans un nuage et que des zones sont inaccessibles, soit car elles sont enterrées, soit car elles sont cachées, et qu’il est impossible de cliquer directement l’endroit souhaité.

Et concrètement, comment ça marche ?

Prenons l’exemple d’un mur de clôture qui serait inaccessible par endroit à cause de la végétation. On commence par dessiner notre mur de clôture dans notre nuage. Arrivé à l’endroit obstrué par la végétation, on clique sur notre mur sans se soucier cette fois-ci de sa position en Z. On active alors l’outil « déport du Z » et on clique dans le nuage un point positionné à la hauteur souhaitée. Par exemple, un point situé sur notre enrobé à proximité de notre mur. Le Z s’ajuste alors automatiquement sans impacter les positions en X et Y. Le levé peut alors se poursuivre normalement, jusqu’à une prochaine zone de végétation.

Il est également possible de réaliser cette opération à posteriori. C’est-à-dire relever le mur de clôture sans se soucier du Z de certains points, et ajuster ensuite ces derniers en activant l’outil « déport du Z », et en utilisant un « glisser-déplacer » de ces points sur une zone à la bonne altimétrie. Ici encore, seul le Z sera impacté et les X, Y resteront inchangés.

A vous de jouer !