Notre actualité

Vidéo : Photogrammétrie et récolement en fouille ouverte

1 octobre, 2020 8:24

Vols, intempéries, les contraintes liées aux chantiers mènent la vie dure au géomètre de l’entreprise ou prestataire certifié qui doit procéder au relevé des réseaux en fouille ouverte. C’était par ailleurs sans compter sur la réforme DT-DICT relative aux travaux à proximité des réseaux qui impose désormais un géoréférencement et un récolement des réseaux selon une précision de classe A. C’est dans ce contexte que les solutions PhotoSurvey et Geo2Cloud permettent d’obtenir un nuage de points de la fouille ouverte (à partir d’une simple vidéo GoPro de la tranchée) dont l’exploitation permettra le géoréférencement et la réalisation de plans de récolement restituables sous différents formats. Le tout en 3 étapes seulement !

Le récolement en fouille ouverte par vidéo, en trois étapes :

1.Marquage des points et capture de la vidéo

Une fois la tranchée ouverte et les réseaux posés, le chef de chantier marque des repères au sol qui devront rester visibles même après remblaiement. Grâce à un appareil photo numérique fixé sur une perche, le chef de chantier n’a qu’à filmer la tranchée et les points remarquables. La tranchée peut être remblayée dans la foulée, sans attendre le passage du géomètre de l’entreprise ou du prestataire certifié.

2.Relevé des points de référence

Indépendamment des travaux (avant ou après remblaiement) le prestataire certifié ou le géomètre de l’entreprise passe sur le chantier afin d’effectuer le relevé des points précédemment marqués au sol par le chef de chantier et récupérer la vidéo de la tranchée.

3.Modélisation et géoréférencement du nuage de points

De retour en bureau, la vidéo de modélisation de la tranchée et des réseaux est transformée par PhotoSurvey en nuage de points 3D qui est géoréférencé à partir des coordonnées des points de repères relevés. Il suffit alors de charger le nuage dans Geo2Cloud qui permet à la fois de charger un nuage de points (quelle qu’en soit la source et la taille) mais également de dessiner directement dessus grâce à son interaction avec TopoCalc. A chaque clic sur le nuage, Geo2Cloud récupère la mesure comme elle pourrait l’être depuis un appareil de mesures (types GPS ou station robotique). Le plan se dessine alors en temps réel, directement sur le nuage de points. Le fait que les interfaces proposées par Geopixel soient corrélées à TopoCalc permet de bénéficier de la puissance et la flexibilité du concept de DFAO ! Il est ainsi possible, en temps réel ou à posteriori de modifier le plan réalisé, et ainsi d’obtenir en quelques clics différents livrables à partir d’un même nuage de points (Carto 200, PCRS, PGOC, SIG, multi-réseaux, etc).

Des avantages pour tous

Que vous soyez chef de chantier, responsable d’agence, géomètre ou prestataire externe, l’utilisation de solution de récolement en fouille ouverte par vidéo représente un gain de temps, d’efficacité et de flexibilité sans pareilles !

  1. Pour le chef de chantier, c’est l’opportunité de gérer son chantier en total autonomie, avec une simplicité de mise en œuvre de la prise de vidéo et la possibilité de procéder au remblaiement de la tranchée sans contrainte.
  2. Pour le responsable d’agence c’est la garantie de disposer d’un levé conforme et exhaustif selon une précision de classe A. On relève également la totale autonomie de l’entreprise grâce à l’intervention indépendante du chef de chantier et du géomètre.
  3. Pour le géomètre il n’est désormais plus nécessaire de se coordonner avec le chef de chantier pour le relevé. De même le géoréférencement et la réalisation du plan de récolement en bureau peuvent s’effectuer en toute autonomie
  4. Pour le prestataire extérieur c’est la possibilité de proposer de nouvelles prestations pour le relevé et la réalisation de plans de récolement.