Un élément de votre nuage vous gêne visuellement ? Vous voudriez l’effacer ou définir une zone précise dans laquelle travailler sans affecter définitivement votre nuage » ? C’est évidemment possible dans Geo2Cloud. Mieux, il existe plusieurs outils de découpe selon vos besoins et vos habitudes de travail. Zoom sur ces différents outils qui peuvent simplifier votre quotidien !
LES OUTILS
Découpe de points par un polygone extrudé
Cet outil de découpe se manie comme un jeu d’enfant. En effet, en encadrant tout simplement la zone que l’on souhaite effacer (ou au contraire conserver). Attention cependant, une fois tracé le polygone ne peut pas être modifié, il faudra donc le supprimer et recommencer si la découpe ne convient pas. Cet outil peut également s’utiliser à rebours en décidant de ne conserver que la zone sélectionnée et effacer les éléments extérieurs au polygone créé.
Découpe de points par un pavé
Ici, c’est grâce à un cube que l’on place sur le nuage et que l’on peut orienter, déformer et déplacer sur l’ensemble des axes X, Y et Z que l’on définit la zone à conserver (ou au contraire à effacer). Cet outil est donc complet et permet de supprimer de grandes surfaces. Cependant, il demande une certaine dextérité pour ne pas perdre trop de temps dans son maniement. Le petit plus ? la sélection est ajustable à tout moment !
Découpe des points par une tranche horizontale
Cet outil permet d’effacer (ou de ne conserver) les points situés dans une tranche horizontale que l’on vient placer sur le nuage. De plus, la largeur et la position de la tranche sont modifiables à tout instant. En somme, c’est un outil particulièrement pertinent pour la réalisation de levé d’intérieur.
Découpe en profil
Cet outil se rapproche du précédent à la différence que la découpe s’effectue cette fois-ci à la verticale. Un outil qui trouve tout son sens dans la réalisation de profils (d’où son petit nom !).
BON A SAVOIR
• Pour chacun des outils de découpe, il est possible d’effacer ou au contraire conserver ce qui se trouve dans la zone de découpe.
• Deux modes de découpage existent : « union » et « intersection ». Dans le premier cas on peut réaliser plusieurs découpes indépendantes dans un nuage. Dans le second cas on ne considérera que l’intersection des zones créées.
• Les découpages dans Geo2Cloud sont des actions temporaires et n’affectent pas définitivement le nuage. Les éléments sont donc « masqués » et non « effacés ».
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez en savoir plus sur Geo2Cloud ? Contactez-nous !