Le saviez-vous ? Avec Geo2Cloud vos calculs de cubatures sur tas ou sur seuil n’auront jamais été aussi faciles ! De même il est désormais possible de calculer les différences de volumes entre deux tas en seulement quelques clics. Intéressé ? On vous en dit plus…
Le calcul de cubatures sur tas ou sur seuil :
Grâce à l’outil « cubature sur base » vous pouvez calculer en quelques clics vos volumes de déblais et remblais. Une fois l’outil activé il suffit d’encercler votre tas. Les calculs s’effectuent alors automatiquement, et l’ensemble des informations relatives aux volumes et surfaces 3D et planimétriques des déblais et remblais s’affichent.
Le panneau des propriétés associé à la cubature (menu Scène) permet de modifier le niveau de détail utilisé pour le calcul de la cubature. Un niveau élevé raffinera la précision des calculs au détriment des temps de calcul.
Il est également possible de réaliser le calcul relativement à un seuil altimétrique, typiquement utilisé pour le calcul de bassins de rétention. Il faudra pour cela cocher la case « cubature sur seuil », initialisée par défaut à l’altitude moyenne du contour, puis ajuster cette altitude pour réaliser les calculs relativement au plan horizontal délimité par le contour à l’altitude stipulée.
Le calcul de cubatures différenciées :
Geo2Cloud vous permet également de calculer la différence de cubature entre deux nuages. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir chargé au préalable au moins deux nuages venant en recouvrement de la zone d’intérêt. L’icône est alors activée, et son déclenchement permet à l’opérateur de définir le contour de la cubature, exactement de la même manière que pour la cubature sur base simple. Lorsque la polyligne est achevée, les calculs se lancent automatiquement et laisse apparaître les triangulations pour chaque nuage. La mesure du volume d’écart (solde algébrique entre déblai et remblai) est alors affichée dans une étiquette au-dessus de la zone.
Le mot de la fin
Grâce à cet outil on obtient un résultat rapide en seulement quelques clics. Un gain de temps certains pour les entreprises souhaitant connaître l’état de leur stock, suivre leur évolution ou connaître les volumes de déblais et remblais en un tour de main.
Le plus ? Il est possible d’envoyer l’ensemble des informations issues de Geo2Cloud directement dans TopoCalc pour la réalisation et le calcul de vos MNT.
Finalement, à vous de jouer !