logo-geopixel
Mise en situation d'un récepteur GNSS en base mobile réseaux

Qu’est-ce que la Base Mobile et comment fonctionne ?

GC : Le principe est simple et consiste à mettre en place un récepteur GNSS e-Survey en pivot (la base) relié à un ou plusieurs récepteurs (les mobiles) par GPRS (téléphonie). La base pourra être initialisée au choix par un simple abonnement réseau horaire, un enregistrement des données dont le calcul sera réalisé par post-traitement, ou par la mise en base sur un point connu. Une seule base, équipée d’une simple carte SIM, peut alors desservir l’ensemble de votre parc de matériel en simultané, et ce, quelle que soit la marque des récepteurs mobiles utilisés. En plus de réduire drastiquement certains coûts (tels que les abonnements RTK), cette solution s’impose comme l’une des plus efficaces en termes de précisions et de stabilités des mesures ! 

Solution de base mobile en réseau ou par radio quelle différence ?

GC : La différence réside finalement simplement dans le canal de communication utilisé. Pour le réseau les récepteurs communiquent par GPRS (téléphonie), pour la radio par UHF.

Notre solution de base mobile en réseaux présente deux avantages majeurs : un coût moins onéreux par rapport à son homologue UHF. Egalement, le fait de s’affranchir complétement des contraintes environnementales (topographie du terrain, etc.).

Bien évidemment, rien n’empêche de mixer les mobiles si vous disposez d’un mode dual (GPRS et UHF). La base e-survey peut également être reliée à des mobiles UHF, simultanément avec des mobiles GPRS. Encore une fois, c’est la solution qui s’adapte à votre parc de matériel et à vos habitudes, et non le contraire !

Quel impact ont les éruptions solaires sur nos GNSS ?

GC : Depuis quelques temps, on remarque sur le terrain d’importantes fluctuations des précisions, voire une perte complète des corrections. Un phénomène qui se révèle complétement indépendant du harware et du software utilisé. La faute aux éruptions solaires de grandes ampleurs ! De manière très simplifiée, les tempêtes solaires se déplacent dans l’espace interstellaire et notamment en direction de la Terre. La rencontre des vents avec notre bouclier magnétique est à l’origine d’orages magnétiques puissants et perturbateurs dans l’ionosphère (couche atmosphèrique dans laquelle gravitent les satellites et depuis laquele sont émis les signaux de télécommunications et de géolocalisation). Les GNSS reçoivent donc des signaux provenant de cette couche atmosphérique complétement perturbée ce qui engendre des pertes de précisions, fuctuations de la donnée, retard de signaux. S’il existe de tout temps des facteurs de perturbation importants (gestion des différentes couches de l’atmosphère, rayonnement solaire etc.) que des algorithmes de correction tente de contenir, ces derniers se révèlent insuffisants voire inadaptés en période d’orage magnétique, engendrant sur le terrain ces fameuses fluctuations de précision, voire une perte des corrections. 

Schéma Base Mobile - comment ça marche

Eruptions solaires et solution de base mobile en réseaux, pourquoi est-ce LA solution ?

GC : La principale cause des problèmes de fluctuations de précision et perte de correction de vos récepteurs réside dans le fait que les bases des opérateurs RTK se trouvent particlièrement éloignées des mobiles qui les sollicitent et ne sont donc pas soumis aux mêmes perturbations. 

D’où les incohérences constatées sur le terrain. La proximité de la base et du mobiel dans le cadre de notre solution assure une homogénéïté des mesures en toute circonstances.

Quelque chose à ajouter ?

GC : Si l’embrasement de l’ionosphère reste un phénomère passager, il ne s’inscrit pas moins sur le long terme puisques les prévisions stipulent un accroissement des perturbations sur plusieurs années. Le maximum solaire devrait être atteint entre 2024 et 2025. Il est donc primordial d’anticiper et de s’adapter aux perturbations actuelles et à venir.

Quid de la station permanente ?

L’installation d’une station permanente, c’est-à-dire fixée à un point donné, comme par exemple le toit de votre entreprise, apparaît pertinente lorsque votre rayon d’action est d’environ 10 km autour de votre base d’activité. Grâce à elle, l’ensemble des opérateurs sur le terrain pourront bénéficier d’une solution centimétrique sans avoir recours à un abonnement à un fournisseur d’accès GNSS. Pour cela, un simple récepteur GNSS et une connexion internet suffiront. La station permanente se comporte comme un réseau GNSS.

Les avantages d’une station permanente

Trois avantages apparaissent lorsqu’on parle de station permanente :

  • La simplicité de mise en place puisqu’une simple antenne fixée sur le toit et une connexion internet suffisent
  • Economies réalisées puisqu’il n’est plus nécessaire de souscrire à un abonnement réseaux GNSS, ce qui amorti rapidement l’investissement de départ de la station permanente.
  • La fiabilité et l’autonomie des coordonnées. En effet, il n’est plus nécessaire de recalculer systématiquement les coordonnées géographiques puisque le géoréférencement de la station permanente se fait une seule fois. Ensuite, il est définitif. C’est donc la garantie de toujours rester dans un système de coordonnées connu.

*Ionosphère : couche atmosphérique dans laquelle gravitent les satellites et depuis laquelle sont émis les signaux de télécommunications et de géolocalisation.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en savoir + ? Contactez-nous : administratif@geopixel.fr