logo-geopixel

Base mobile en réseau : Homogénéité et précisions des mesures

Assurément, la méthode la plus efficace en termes de précision et de possibilité de prise de points. Compatible avec l’ensemble des récepteurs GNSS du marché notre solution de base mobile fonctionne avec une simple carte SIM (plus besoin de radio UHF). Par conséquent, pas besoin de supporter de lourds investissements car vous supprimez l’utilisation massive (et donc le coût) de vos abonnements GNSS.

Base mobile en réseau, comment ça marche ?

Le principe consiste à mettre en place un récepteur GNSS e-Survey en pivot (la base) relié à un (ou plusieurs) récepteur, le mobile, par GPRS (téléphonie), et ce quelle que soit la marque du récepteur mobile utilisé.
La base pourra être initialisée par un simple abonnement réseau horaire, un enregistrement des données dont le calcul sera réalisé par post-traitement, ou par la mise en base sur un point connu.

Par ailleurs, si vous disposez d’un mode dual (GPRS et UHF), la base e-Survey peut également être reliée à des mobiles UHF, simultanément avec des mobiles GPRS.

Schéma Base Mobile - comment ça marche

BASE MOBILE

Les avantages

Fiabilité des mesures
Avec notre solution de base mobile en réseau, vous bénéficiez de l’avantage majeur de levés précis et sans dispersion des corrections assurant ainsi une qualité optimale des données topographiques.
Une base pour plusieurs mobiles
Notre solution de base mobile en réseau offre l’avantage de pouvoir connecter plusieurs mobiles à une seule et même base. Mieux, si votre base dispose d’un mode dual, il sera alors possible de relier des mobiles UHF et GPRS en simultané.
Une solution qui s’adapte à votre matériel
Notre solution de base mobile en réseau s’adapte à votre parc de matériel, et vous offre ainsi la possibilité de travailler avec les équipements que vous possédez déjà. Une adaptabilité qui vous permet de rationnaliser vos coûts tout en bénéficiant d’une solution de pointe.
Des économies réalisées

Enfin, notre solution de base mobile en réseau permet une diminution significative des coûts liés à vos abonnements aux réseaux GNSS. Profitez ainsi d’une solution rentable qui répond parfaitement à vos besoins de levés topographiques, sans compromis sur la qualité et l’efficacité.

S’affranchir des éruptions solaires grâce au base mobile réseaux

Actuellement il y a des tempêtes magnétiques qui impactent l’ionosphère, espace dans lequel se trouvent les satellites géostationnaires chargés d’envoyer des corrections aux récepteurs GNSS. S’il existe de tout temps des facteurs de perturbation importants (gestion des différentes couches de l’atmosphère, rayonnement solaire, etc…) contenus par des algorithmes de correction, ces derniers se révèlent insuffisants voire inadaptés en période d’orages magnétiques, provoquant des fluctuations de précision, voire une perte de corrections.

Dans le cadre d’une utilisation en base mobile par carte SIM, les deux récepteurs (la base et le mobile) sont suffisamment proches l’un de l’autre pour être soumis aux mêmes perturbations. Les corrections envoyées par la base au mobile seront donc toujours en adéquation, ce qui n’est pas le cas des bases de référence des réseaux GNSS. Particulièrement éloignées les unes des autres, et par conséquent non soumis aux mêmes contraintes et perturbations, ces dernières envoient des corrections qui diffèrent entre elles et qui empêchent un récepteur GNSS de fixer des ambiguïtés.

Et une station permanente ?

L’installation d’une station permanente apparait pertinente lorsque votre rayon d’action est d’environ 30 km* autour de votre base d’activité. Grâce à elle, l’ensemble des opérateurs sur le terrain pourront bénéficier d’une solution centimétrique sans avoir recours à un abonnement à un fournisseur d’accès GNSS. Pour cela un simple récepteur GNSS et une connexion internet suffiront !

*A noter cependant, qu’en cas de fortes éruptions solaires, le rayon d’action sera réduit à 10 km.

STATION PERMANENTE

Les avantages

Mise en place facilitée

Il vous suffit de fixer une antenne sur un toit et de raccorder un récepteur GNSS préalablement connecté à internet.

Des économies réalisées

A moyen terme, l’installation d’une station permanente vous permet de réaliser des économies puisque vous n’avez plus besoin de souscrire à un abonnement aux réseaux GNSS. L’investissement de départ de la station permanente équivaut environ au coût de 2 ans d’abonnement pour 3 équipes.

Fiabilité et autonomie de vos coordonnées

Plus besoin de recalculer systématiquement les coordonnées géographiques puisque le géoréférencement de votre station permanente se fait une seule fois et est ensuite définitif. Il ne dépend pas non plus des conditions climatiques ou atmosphériques. Vous avec donc la garantie de toujours rester dans votre système de coordonnées.

GEOPIXEL

Nos +

Couplage base mobile / réseau

Un logiciel unique pour tout gérer

Fiabilité des mesures

Prêt à découvrir nos solutions ?