logo-geopixel

Fondée en 1993, l’entreprise Geopixel a fait naître avec elle le logiciel TopoCalc sur tablette et a alors sacré ses créateurs pionniers du genre.

C’est effectivement, il y a 27 ans, une première en France. Jamais personne n’avait encore osé poser crayon et carnet de terrain papier pour effectuer son levé topographique sur une tablette graphique et ainsi  entrer dans l’ère du numérique !

Mais alors d’où vient cette ambitieuse idée ?

C’est le fruit de l’association de deux compétences. D’un côté, un Géomètre-Expert, habitué des expertises terrain, des exigences de la topographie et des contraintes du secteur. D’un autre, une ingénieure en informatique, spécialisée dans la maîtrise d’œuvre numérique, le développement de logiciels et le langage de description formelle.

A eux deux, ils vont imaginer, pour l’utilisation courante et interne de leur cabinet de Géomètres-Experts, un logiciel capable de répondre efficacement aux besoins du secteur. Un secteur toujours plus demandeur de montée en performance et en efficience.

L’ADN de cette entreprise d’ingénierie se compose alors de recherches et développements permanents. Leur objectif : améliorer la productivité des utilisateurs du logiciel, assurer un travail de qualité constante grâce à l’automatisation des tâches, d’anticiper les nouveaux besoins du marché et de participer aux progrès technologiques

Les premières évolutions du logiciel

En 1995, la version 1.0 du logiciel TopoCalc voit le jour en interne pour les besoins du cabinet de Géomètres-Experts. Cependant, très vite le logiciel commence à attirer l’attention. C’est en 1997 que la première licence logicielle est disponible sur le marché. Son utilisation ne débute qu’en version bureau. Mais déjà l’idée d’une utilisation sur tablette pour être plus performant sur le terrain prend forme…

C’est en 1998, que naît la première version terrain du logiciel. Celui-ci fonctionne sur un carnet Psion Workabout et marque une innovation notable dans le milieu traditionnel de la topographie.

Les développeurs de TopoCalc, soucieux de proposer un logiciel permettant de faciliter les missions de ses utilisateurs, étendent ensuite leur offre en proposant une solution de levé d’intérieur. Ce module  complémentaire permet alors de construire rapidement les plans d’intérieur. Il permet aussi de redresser les contours de périmètres et d’établir les états descriptifs de copropriétés.

En 2002, la société Geopixel révolutionne le relevé terrain. Elle bascule toutes les fonctionnalités bureau de TopoCalc sur une tablette durcie ! (Sont alors utilisées les premières tablettes à écran tactile d’Hammerhead, à destination initiale de l’armée américaine). L’utilisateur peut alors visualiser en temps réel son plan directement sur le terrain grâce au concept exclusif développé par la société : la Description Formelle Assistée par Ordinateur ! Grâce à ce concept, Geopixel casse les codes figés de la DAO classique. Elle permet de modifier en temps réel ou a posteriori la nature d’un objet, sa symbolique ou sa représentation. Ainsi, cela permet de répondre aux prescriptions de n’importe quel cahier des charges. Un plan réalisé hier pour des besoins spécifiques, pourra ainsi être réutilisé demain pour un tout autre projet.

La naissance de nouvelles fonctionnalités

En 2013, la dynamique s’accélère avec la vente du cabinet de Géomètres Experts. L’activité se recentre ainsi pleinement sur le développement du logiciel qui s’étend peu à peu à tous les domaines de la mesure. De nouvelles fonctionnalités apparaissent, offrant de nouvelles perspectives aux utilisateurs : détection de réseaux, de la bathymétrie, du SIG, etc. Geopixel fait alors vivre l’ADN des débuts, la recherche permanente de l’amélioration de la productivité et l’assurance d’une qualité constante dans la réalisation des missions. Et c’est dans ce cadre que la solution logicielle sait s’adapter, dès 2014. Aussi bien sur une tablette légère de 7 pouces au format de poche, idéale pour les contraintes des chantiers, que sur une tablette 10 pouces, conçue pour être le relais du bureau sur le terrain.

Les dernières évolutions

A l’écoute du marché et des besoins clients, c’est en 2019 que la société développe une nouvelle facette de son ADN : la participation aux progrès technologiques.

Elle imagine alors une solution de modélisation de nuages de points centimétriques et géoréférencés à partir d’un simple levé GoPro (PhotoSurvey), et de dessin directement dans le nuage de points (Geo2Cloud) telle que nous le ferions sur le terrain. Cette innovation rend alors accessible la génération et l’exploitation des nuages de points par tous !

Elle propose alors Geo2Cloud, une solution de dessin sur nuages de points. Geo2Cloud est capable de visualiser et modifier des plans qui ont été réalisés sur un nuage. Ensuite il est possible de les restituer sous différents formats ! Avec cette innovation, on assiste également à la naissance de PhotoSurvey, un logiciel permettant, à partir d’un simple film réalisé à la GoPro, de modéliser un nuage de points en 3D !

Geopixel donne alors à ses clients toutes les clés de l’indépendance sur le terrain et en bureau. Sa suite logicielle permet, entre autres, de dessiner à partir d’un levé unique avec TopoCalc. Mais également, de générer des nuages de points avec PhotoSurvey. Cela permet aussi de réaliser des plans directement sur ces nuages avec Geo2Cloud.

Vous l’aurez compris, l’histoire de TopoCalc est guidée par la recherche, le développement, et l’innovation. Notre objectif est de vous accompagner vers plus de productivité et de performance ! Si vous aussi vous souhaitez écrire un pan de notre histoire, n’hésitez pas à partager vos besoins avec nous. Notre Solution, c’est avant tout la vôtre ! 

il-etait-une-fois-geopixel