La photogrammétrie :
la démocratisation du nuage de points
Et si une simple vidéo et quelques points de calage suffisaient à la modélisation et au géoréférencement d’un nuage de points ? Notre module PhotoSurvey rend la production photogrammétrique accessible aux non-experts et permet l’obtention d’un nuage de points géoréférencé sur lequel il sera possible de réaliser directement un plan restituable sous différents formats !
Le concept de photogrammétrie en bref
Si l’on s’attarde sur sa définition, la photogrammétrie est une technique consistant à recréer une scène obtenue en utilisant des calculs de corrélation entre des images acquises sous différents angles. Aussi, grâce à une capture et une modélisation rigoureuse de la géométrie des images, il est possible de reconstituer une copie 3D de la réalité.
Le champ des possibles
Notre outil s’adresse à un large spectre d’acteurs : géomètres experts, acteurs du BTP, bureaux d’études, architectes… Chacun y trouve son intérêt avec des mises en application multiples : récolement en fouille ouverte, levé de corps de rue, détection avec marquage au sol, maillage et cubature, géoréférencement de plans sur nuage de points, levé de façades…
L ’obtention d’un nuage de points 3D immersif offrira des perspectives différentes par rapport à un plan vectoriel et viendra enrichir l’analyse, la réalisation et la fiabilité d’un projet (notamment en permettant de se projeter dans l’environnement « réel »). De même un nuage de points permet de conserver l’historique d’un projet par exemple avant, pendant, et après travaux, mais pourra également être réexploité dans le cadre d’une nouvelle mission.
Levé de corps de rues
Détection avec marquage au sol
Levé de façades
Géoréférencement de plans sur nuages de points
Maillages & cubatures
Récolement en fouille ouverte
Concrètement, comment ça marche ?
PhotoSurvey n’est pas un service SaaS, mais une solution qui fonctionne au sein de votre entreprise, sans internet ni serveur, garantissant ainsi une autonomie et un contrôle des données. Deux méthodes d’acquisition sont possibles, une méthode dite « traditionnelle » et une méthode « Mobile Mapping ».
Méthode traditionnelle
Méthode mobile mapping
01
La méthode traditionnelle
La génération d’un nuage de points par la méthode traditionnelle s’appuie sur l’enchaînement de 3 étapes :
01. Marquage des points remarquables et capture de la vidéo
Marquage des points de repère au sol et capture par vidéo de l’environnement en veillant à bien inclure les points de référence.
02. Relevé des points remarquables
Relevé des points remarquables précédemment tracés et filmés.
03. Génération du nuage des points
De retour en bureau PhotoSurvey transforme la vidéo en nuage de points 3D qui est géoréférencé à partir des coordonnées des points de repères relevés. Il suffit alors de charger le nuage dans Geo2Cloud pour commencer à réaliser votre plan directement dessus.
02
La méthode mobile mapping
La méthode du Mobile Mapping révolutionne l’art de réaliser un nuage de points par photogrammétrie puisqu’elle permet de rassembler les trois étapes de la méthode traditionnelle en une seule et unique étape. Plus besoin de points de calage au sol, le récepteur couplé à une GoPro et piloté par TopoCalc se charge automatiquement d’enregistrer les captations vidéo et de trajectoire. De retour en bureau tout est prêt à être importé dans PhotoSurvey pour générer le nuage de points.
La tête dans les nuages
PHOTOSURVEY
Quelques fonctionnalités clés
Gestion successive et automatique de plusieurs acquisitions
Le mode « batch » de PhotoSurvey vous permet de gérer plusieurs acquisitions les unes à la suite des autres sans qu’aucune intervention ne soit nécessaire.
Fusion de plusieurs projets pour n’avoir qu’un seul nuage
Vous avez réalisé plusieurs nuages de points pour un même projet, par exemple une longue tranchée ou un grand corps de rue, il est alors tout à fait possible de fusionner ces projets dans PhotoSurvey pour les rassembler dans un seul nuage.
Un géoréférencement facilité
Le géoréférencement de votre nuage dans PhotoSurvey est simple et rapide voire automatique ! En méthode traditionnelle, il suffit d’identifier a minima trois points de référence (ou un point tous les 15 mètres selon la longueur de votre nuage) et de cliquer sur deux images présentant le point de référencement. Mieux, en méthode Mobile Mapping, le géoréférencement de votre nuage se fait automatiquement, sans points de calage au sol ! La promesse d’un gain de temps sur le terrain comme en bureau.
Aucune limite de durée d’acquisition / nombre d’images
PhotoSurvey est capable de générer de très gros nuages de points, et ce quelle que soit la durée de votre acquisition et le nombre d’images à gérer. Aussi, les nuages de points d’un corps de rue de 2km voire d’un quartier pourront être réalisés. La seule limite sera le temps de traitement qui augmentera au plus le nombre d’images sera important.
Nettoyage des nuages
PhotoSurvey vous permet de nettoyer vos nuages d’éventuels points parasites, mais également de découper votre nuage pour ne conserver que ce qui vous intéresse vraiment, pour s’éviter la gestion de fichiers trop lourds.
GEOPIXEL
Nos +
Garder le contrôle de ses données ! PhotoSurvey n’est pas un service SaaS, tout se passe en interne chez vous.
Démocratiser le nuage de points, en rendant accessible un processus complexe et onéreux
Générer de très gros nuages quelle que soit la durée d’acquisition ou le nombre d’images à traiter.