logo-geopixel

Mobile Mapping - Applicatifs

Grâce à la photogrammétrie, notre solution s’affranchit des équipements lourds et onéreux (type lasergrammétrie) et rend accessible la génération et l’exploitation des nuages de points au plus grand nombre : géomètres experts, acteurs du BTP, bureaux d’études, architectes… chacun y trouve son intérêt avec des mises en application multiples.

La photogrammétrie pour qui, pour quoi ?

Très accessible, tant d’un point de vue technique qu’en terme d’investissement, la photogrammétrie permet l’obtention d’un nuage de points 3D immersif qui offrira des perspectives différentes d’un plan vectoriel et viendra enrichir l’analyse, la réalisation et la fiabilité d’un projet (notamment en permettant de se projeter dans l’environnement « réel »). Si un nuage de points permet de conserver l’historique d’un projet par exemple avant, pendant et après travaux, ce dernier réalisé pour un chantier X pourra également être réexploité dans le cadre d’une nouvelle mission.

Mobile Mapping, quels applicatifs ?

En parlant de « mission »… La réalisation d’un nuage de points par Mobile Mapping intervient dans de nombreux contextes : travaux de récolement en fouille ouverte, calculs de cubatures, implantations, relevés fonciers, relevés de façades, aménagement des espaces, etc… Le Mobile Mapping n’est plus l’apanage de certains acteurs ou grosses structures mais s’adresse désormais à un large spectre d’acteurs, bureaux d’étude, géomètres experts, acteurs du BTP, indépendants, TPE, PME, multinationales…

Néanmoins le déploiement du dispositif est d’autant plus pertinent (par rapport à la méthode traditionnelle avec points de marquage au sol) que la superficie à modéliser est importante. En effet, on comprend bien que sur plusieurs kilomètres ou hectares le fait de s’affranchir du tracé et relevé des points de marquage sur le terrain, mais également du géoréférencement en bureau impacte significativement le temps de travail.

Mobile mapping ou méthode traditionnelle mon cœur balance…

Mais alors faut-il oublier la méthode traditionnelle ? la réponse est évidemment non ! Pour certains types de projets, notamment de petites superficies, la méthode traditionnelle reste gage de performance et d’efficacité par sa simplicité de déploiement. En effet, si la méthode Mobile Mapping est particulièrement puissante et efficace elle nécessite au préalable quelques paramétrages techniques comme la calibration de la GoPro. En effet, les contraintes lors du calcul étant mises désormais sur les caméras et non plus directement sur la structure de nuage calculée, il est primordial que ce qui lie les deux concepts, la calibration de lentille, soit la plus correcte possible pour ne pas introduire d’erreurs complémentaires.

Nuage de points d’une tranchée réalisé en méthode traditionnelle

https://geo2cloud.geopixel.fr/?map=TrancheeFarlede&url=https://geo2cloud.geopixel.fr/maps/

Nuage de points d’un quartier (20ha) réalisé en mobile mapping

https://geo2cloud.geopixel.fr/?map=MM_MOUTONNE&url=https://geo2cloud.geopixel.fr/maps/

Cet article vous a intéressé. Vous souhaitez en savoir plus sur le Mobile Mapping. Contactez-nous !