Bibliothèque et codification

paramétrer l'échelle d'un code ponctuel



Cette instruction a pour objet d'expliquer le paramétrage de l’échelle d’un code ponctuel à partir des paramètres de la boîte OSP.

Pour l’exemple, nous allons paramétrer deux codes :

  • le code 5REGR (un regard rond en Adduction d’Eau Potable) à mise à l’échelle réelle de sorte à ce que le paramètre 1 corresponde au diamètre du regard.
  • le code 21 (un lampadaire) à mise à l’échelle graphique de sorte à ce qu’uniquement sa taille change en fonction de l’échelle de sortie du plan.

 

Exemple 1 : mise à l’échelle réelle avec le code 5REGR

Le but est de paramétrer les facteurs d’échelle en X et en Y. Ainsi, lorsque vous saisirez une valeur dans le paramètre 1 de la boîte OSP, cette valeur correspondra au diamètre en cm du regard.


🛈 Les paramètres de la boîte OSP n’ont pas d’unité. Un paramètre est un chiffre entier dont l’unité dépend de l’usage qu’il en est fait.


Lors de la saisie sur le terrain, après avoir choisi le regard rond AEP, la boîte de dialogue doit se présenter de la manière suivante :



Le logiciel indique qu’il y a un paramètre non obligatoire à la saisie. En mettant le focus dans le premier paramètre, voici le rendu obtenu :



ACTIONS


RESULTATS

1. Repartir du cours précédent (‘Créer le code d’un objet ponctuel‘) lors de la création automatique du code issu du fichier prototype de la ville de Poitiers et saisir la classe, le thème et la description du code.

La fenêtre suivante s’actualise :



2. Cliquez sur le bouton 

La fenêtre suivante s’ouvre :



3. Laissez 0 dans ‘Nombre de paramètres obligatoires’ (d’où le message dans la boîte de dialogue OSP).


Et, dans le champ ‘Paramètre 1’, saisissez le message que vous souhaitez voir apparaître dans le focus du champ du paramètre 1 de la boîte de dialogue OSP.


Il est de bon usage de mettre la valeur par défaut positionnée par le logiciel entre parenthèse s’il n’y a aucune saisie (dans notre cas, 63 cm).

La fenêtre ci-dessous s’actualise :



🛈 Si ‘1’ est saisi dans le champ ‘Nombre de paramètres obligatoire’, l’opérateur sur le terrain ne pourra pas sortir de la boîte OSP tant qu’il n’a pas saisi une valeur pour le paramètre 1.

4. Validez en cliquant sur

De nouveau sur la fenêtre ci-dessous :


5. Paramétrer les facteurs d’échelle d’insertion du bloc afin que le paramètre 1 soit pris en compte pour la mise à l’échelle du bloc.


Dans notre cas, nous voulons modifier les facteurs d’échelle d’insertion du symbole en fonction du paramètre 1 et mettre un facteur d’échelle par défaut si l’opérateur ne renseigne rien.

Les formules des facteurs d’échelle d’insertion du bloc s’actualisent :



🛈 Pour paramétrer les facteurs d’échelle, il convient dans un premier temps d’analyser le bloc AutoCAD (ou la cellule pour MicroStation).

Dans notre cas, le bloc inséré est le bloc AEP_VI_Tampon avec la représentation graphique   (le cercle extérieur ayant un diamètre de 100 cm à l’échelle 1). Ainsi, pour que le diamètre du symbole inséré dans le dessin soit égal au paramètre 1, il faut que les facteurs d’échelles d’insertion en X et en Y soient égaux à ‘valeur du paramètre 1’/100 (100 étant le diamètre effectif du bloc en cm).

🛈 Si le bloc avait été dessiné avec un diamètre externe de 63 cm, les facteurs d’échelles seraient égaux à ‘valeur du paramètre 1’/63.

Pour exprimer cela dans le champ des facteurs d’échelles en X et en Y, il suffirait d’écrire $1/100 ou $1 représente la valeur effectivement saisie par l’opérateur dans le champ du paramètre 1.

Étant spécifiant que la saisie du paramètre 1 n’est pas obligatoire, il convient de tester s’il a été effectivement saisi. La syntaxe des formules permet de faire des conditions de la manière suivante :

SI(condition ; action si la condition est remplie ; action si la condition n’est pas remplie)

La condition est que l’opérateur doit avoir saisi une valeur dans la case du paramètre 1 dans la boîte OSP.

Le logiciel propose une variable $* qui contient le nombre de paramètres effectivement saisis par l’opérateur.

Il convient donc de tester si $* est supérieur à 0 (l’opérateur a au moins saisi un paramètre).

Si c’est le cas, il convient de prendre la valeur saisie (contenue dans la variable $1 du logiciel) et de la diviser par le diamètre du bloc dessiné à l’échelle 1. Dans notre cas, 100 cm. Et, s’il n’y a pas eu de saisie de l’opérateur, mettre un facteur d’échelle de 0.63 pour obtenir un regard de 63 cm de diamètre.

SI($*>0 ;$1/100 ;0.63)

Cette formule doit être reproduite dans les deux champs de facteurs d’échelles.



Exemple 2 : mise à l’échelle graphique avec le code 21

Nous allons prendre l’exemple du code 21 (un lampadaire) : l’opérateur ne doit saisir aucun paramètre et le lampadaire doit se dessiner en fonction de l’échelle de génération du dessin.


🛈 Nous rappelons que l’échelle de génération du dessin se saisie depuis le ruban ‘Dessin’ > commande ‘Formats’ > ‘Options de génération’.




L’échelle de génération est le premier champ de cette boîte de dialogue. La valeur de ce champ en contenu dans une variable du logiciel qui s’appelle ECHELLE.

À la création d’une nouvelle étude, l’échelle de génération est renseignée avec l’échelle de la bibliothèque utilisée. L’échelle d’une bibliothèque se modifie à partir du ruban ‘Codification’ > commande ‘Échelle de génération’.

En repartant de la création automatique du code 21 issu du fichier prototype de la ville de Poitiers, les formules du facteur d’échelle sont :

Ce qui signifie : le bloc du prototype a été réalisé pour une échelle au 200ème (son facteur d’échelle d’insertion sera pour du 200 ECHELLE/200=1).

Pour du 500ème, son facteur d’échelle d’insertion sera ECHELLE/200=2.5