Bibliothèque et codification

créer le code d'un objet ponctuel



Cette instruction a pour objet d'expliquer la marche à suivre pour créer le code d'un objet ponctuel.


Prérequis

Vous avez créé votre fichier prototype de votre bibliothèque. Dans l’espace objet de votre prototype, vous avez inséré l’ensemble des symboles qui composent votre cahier des charges avec les bons attributs graphiques (calque, taille, couleur…).

Pour l’exemple, nous prenons un fichier prototype créé à partir du fichier prototype ‘cabinet’ et du fichier prototype de la ville de Poitiers que nous avons appelé ‘mabibliothèque’.


ACTIONS


RESULTATS

1. Après avoir lancé le logiciel, chargez la bibliothèque ‘mabibliothèque’.

Cliquez sur le bouton

pour actualiser le dessin chargé.

Puis, utilisez les boutons   et  

pour afficher le prototype comme vous le souhaitez.

Représentation graphique du fichier prototype ouvert actualisée :



2. Après avoir zoomé, cliquez sur un objet ponctuel. Pour l’exemple, nous avons cliqué sur un tampon AEP.

Le ruban « Commandes » apparaît et se compose comme ci-dessous :



🛈 Pour que le bouton ‘Code’ apparaisse, il faut que le symbole ait été inséré avec un angle de rotation à 0 (100 grades si le référentiel est au Nord).

3. Cliquez sur le bouton 

La fenêtre suivante s’ouvre :



🛈 Il est impératif de conserver les mêmes noms pour les codes afin de permettre une interopérabilité des différentes bibliothèques. On se reportera à la procédure de nommage que nous avons établie pour nos propres bibliothèques.

Si le code existait déjà dans la bibliothèque à partir de laquelle vous avez créé ‘mabibliothèque’, utilisez le bouton ‘Ponctuel‘  pour le sélectionner.

4. Saisissez un nom. Dans notre cas, pour rester conforme à notre nomenclature, nous allons saisir 5REGR (5 = AEP REGR pour regard rond) puis validez en cliquant sur 

La fenêtre suivante s’ouvre :



🛈 Le logiciel a rempli une grande partie de la boîte de configuration du symbole ponctuel. Il a repris le nom du symbole, le calque d’insertion, il a calculé sa taille et créé les formules pour l’interprétation d’un éventuel paramètre pour gérer la taille de l’objet.

5. Si vous êtes parti d’un code existant, la configuration du code ponctuel est terminée. Si ce code est un nouveau code, vous devez compléter :

  • La classe,
  • Le thème,
  • Sa description.

On se reportera aux différents cours sur la configuration des codes symboles pour le détail des différentes options de la boîte de dialogue.