Bibliothèque et codification

les fichiers qui composent une bibliothèque



Cette instruction a pour objet d'expliquer ce qu'est une bibliothèque et les différents fichiers qui la composent.



Localisation des bibliothèques

Les bibliothèques livrées se trouvent sous le répertoire TopoCalcVXX >> Biblio (où XX correspond au numéro de version du logiciel).




Le chemin d’accès des bibliothèques est paramétrable depuis les options du logiciel, rubrique ‘Répertoires’.


🛈 Suite à l’installation de TopoCalc, nous vous conseillons de créer un répertoire spécifique sur votre disque pour vos bibliothèques.


Les fichiers contenus dans une bibliothèque

Les bibliothèques se composent d’une part d’un répertoire avec le nom de la bibliothèque et d’autre part de fichiers ayant des extensions différentes qui portent également le nom de la bibliothèque.

Le répertoire du nom de la bibliothèque contient des icônes qui servent dans les différentes boîtes de sélection des objets.

Prenons l’exemple de la bibliothèque ‘récolement’.


LE RÉPERTOIRE


icon48

Ce répertoire contient des fichiers bmp qui portent le nom des codes de la bibliothèque. Ils sont utilisés dans les palettes d’outils, dans la pile des objets ouverts et dans la boîte de sélection des alignements.

icon115×95

Ce répertoire se compose d’icônes présentés dans la boîte de sélection des objets symboles. Cette boîte de sélection par défaut dessine le symbole mais affiche l’icône correspondant au symbole (fichier bmp avec le nom du code) s’il existe dans ce répertoire.

La taille du fichier bmp doit impérativement être de 115 pixels par 95 pixels.

L’utilité est de différencier des objets qui se ressemblent beaucoup comme les plaques d’égout par exemple. On pourrait mettre une icône rose et l’autre bleu pour les différencier (où l’icône bleu ferait référence à une plaque d’égout pluvial).


LES EXTENSIONS DE FICHIERS



Un fichier .cmt


Ce fichier contient l’ensemble des chaines de caractères prédéfinies dans l’application. Il est possible de l’ouvrir avec un éditeur de texte (exemple Notepad++) pour pouvoir le modifier.

Les 1 en en-tête correspondent au nombre de fois où la chaîne de caractère a été utilisée. Les chaînes de caractères les plus utilisées seront affichées en en-tête de ce fichier.


Un fichier .cod

Ce fichier décrit l’ensemble du paramétrage des codes et correspond à la fenêtre ‘code’ du ruban ‘codification’.


Un fichier prototype


EN MODE DWG


EN MODE DGN

Le fichier prototype de la bibliothèque est un fichier .dwg qui porte le nom de la bibliothèque. On y trouve le cahier des charges graphique de la bibliothèque (calque, style de texte, symboles…).

Par exemple, pour la bibliothèque récolement, le fichier prototype est recolement.dwg.


Le fichier prototype est composé de deux (ou trois) fichiers.

  • Un fichier dgn qui porte le nom de la bibliothèque avec une extension .dgn contenant le cahier des charges hors cellules (niveaux, style de texte,…).


  • Un fichier cellules qui porte le nom de la bibliothèque avec l’extension .cel contenant l’ensemble des cellules utilisées par la bibliothèque


  • Occasionnellement, un fichier ressources au sens MicroStation du nom de la bibliothèque avec l’extension .rsc. Par exemple, pour la bibliothèque carto200V3-1 on a les fichiers carto200V3-1.dgn et carto200V3-1.cel et carto200V3-1.rsc.


🛈 Les fichiers prototypes sont reproduits dans toutes les nouvelles études. Tout ce qui est présent dans l’espace objet des fichiers prototypes se retrouvera dans les études créées avec la bibliothèque.


Un fichier .ini

Ce fichier contient l’ensemble des définitions des palettes d’outils liées à la bibliothèque. Il porte le nom de la bibliothèque avec l’extension .ini.

Il peut être modifié à partir du ruban ‘codification’ depuis le bouton .


Un fichier .pat

Ce fichier correspond à la définition des motifs de hachures utilisés par la bibliothèque. On se reportera à la documentation Autodesk pour plus d’information sur le format de ce fichier.


Un fichier .thm

Ce fichier permet de modifier le prototype lorsque la commande ‘enregistrer par thème’ est utilisée.

La fonctionnalité recherchée est de pouvoir affecter une nouvelle table de niveaux (affectation numéro du niveau/ nom du niveau).

Il doit contenir les associations ‘nom d’un thème;extension du fichier prototype associé‘. Par exemple, le fichier .thm de la bibliothèque carto200V3-1 est : carto200V3-1.thm et contient :


VERSION=1.0
V3.fp2;fp2
V3.el2;el2
V3.gz2;gz2
V3.ar2;ar2
PGOC;pgoc
EP;ep
TLR;tlr
TLC;tlc
VDC;vdc
ELEC;elec

Version du format thmPrototype associé au thème V3.fp2 s’appelle carto200V3-1.fp2

Prototype associé au thème V3.el2 s’appelle carto200V3-1.el2


Il est possible de créer autant de thèmes souhaités, charge à nous de créer un fichier prototype avec l’extension que l’on désire et d’enregistrer dans le fichier .thm l’association thème extension du fichier prototype correspondant.


🛈 Le fichier .thm est uniquement disponible en mode dgn.