Bibliothèque et codification

la dfao



Cette instruction a pour objet d'expliquer ce qu'est la DFAO, Description  Formelle  Assistée  par  Ordinateur.


La problématique

Cartographier le monde réel à partir de relevés topographiques.

À partir de points relevés et calculés en coordonnées, il convient de réaliser un plan ou une carte dans différents formats (papier, numérique, web…). Une fois cartographié, il apparaît très rapidement des besoins de gestion de l’espace et donc la nécessité d’avoir des informations attribuées à des éléments identifiables sur le terrain (regards, murs, canalisations etc…).

Au-delà du dessin pur, on voit très vite apparaître la notion d’objets d’où la nécessité de les formaliser. La formalisation des objets va donc consister à décrire une représentation graphique de l’objet, ses contraintes géométriques et les éventuelles données liées. Les données liées à un objet sont communément appelées métadonnées. Une métadonnée est décrite dans un formalisme type base de données. L’ensemble des métadonnées d’un objet sera décrit dans une table de base de données.


Le principe

La technologie de DFAO implémentée par TopoCalc consiste à décrire les objets identifiés sur le terrain à partir des mesures prises avec différents appareils de mesures. Les objets identifiés sont appelés ‘objets topographiques’.

Nous avons identifié trois types d’objets topographiques :

  1. Les points qui sont la représentation de la mesure topographique.
  2. Les symboles qui sont une représentation graphique plus ou moins conforme à des éléments matériels du monde réel type lampadaires, regards, pièces d’un réseau etc… Pour des raisons techniques, il existe deux types de symboles, les ‘symboles ponctuels’ qui ne demandent pas à être orientés et les ‘symboles orientés’ qui demande une orientation dans l’espace.
  3. Les alignements qui sont une représentation des objets linéaires du monde réel (mur, câble, bordure etc…).

 

Chacun de ces objets topographiques peut contenir des métadonnées.

La description formelle de chacun des objets est contenue dans une structure appelée ‘code’. L’ensemble des descriptions des codes s’appelle une codification. Un objet topographique est donc une instance d’un objet réel défini par une description formelle décrite dans un code. Au même titre qu’il y a des objets ‘point’, ‘symbole’ et ‘alignement’, il y a des codes ‘point’, ‘symbole’ et ‘alignement’. La liaison entre un objet topographique et un code est faite par le partage du même nom et du même type. La représentation de l’objet topographique est directement liée à la définition du code. Si l’on change la table de codes, la représentation graphique de l’ensemble des objets sera changée.

Le code peut être attaché à une définition d’une table de métadonnées. Il contient la définition de la métadonnée alors que l’objet topographique correspondant contiendra la valeur de la métadonnée pour chaque instance de l’objet.

L’ensemble des tables de métadonnées est défini dans un dictionnaire séparé puisque plusieurs codes peuvent partager une même table.



La DFAO consiste donc à définir un objet topographique en fonction de contraintes géométriques par rapport à des mesures prises sur le terrain, d’une représentation graphique et d’éventuelles métadonnées définis par une structure code.


Les données à disposition pour la DFAO

La DFAO est basée sur la prise de mesures sur le terrain (visée), un objet topographique est qualifié par son nom (qui correspond à un nom de code), des éventuelles métadonnées et des éléments relatifs à chaque point pris sur l’objet.

Chaque point pris sur l’objet entraîne la création d’un nœud (ou vertex) pour cet objet. Chaque nœud de l’objet est directement lié à la prise de mesures à laquelle ont été appliqués des opérateurs géométriques et des paramètres.

Plusieurs rubriques :


CVERTEX

Les paramètres (ex: largeur d’un pilier) et les opérateurs géométriques ex: excentrement, prolongement, deltaZ etc…) sont enregistrés dans le nœud de l’objet sous la rubrique CVERTEX.

VISEE

Chaque point pris sur l’objet est enregistré dans le carnet. On y retrouve toutes les mesures techniques de positionnement par GNSS ou station robotisée et les éléments de détection qui sont fournis par un appareil de détection ou un sondeur. L’ensemble de ces données est accessible au travers d’une rubrique appelée VISEE.

STATION

Une visée étant toujours liée à une station (notion de pivot dans le cadre de mesures GNSS), les informations liées à la station se trouvent dans la rubrique STATION.

CODE

Les éléments de définition du code sont accessibles dans la rubrique CODE.

SHAPE

Les métadonnées liées à l’objet sont accessibles à partir de la rubrique SHAPE.

OBJET

L’objet topographique est accessible à partir de la rubrique OBJET.

CRITERE

Le logiciel calcule des métrés sur les objets (longueur, superficie etc…) qui sont accessibles sous la rubrique CRITERE.

GLOBAL

Le logiciel permet de créer des variables globales à usage des différentes formules. Ces variables sont accessibles sous la rubrique GLOBAL.

ECHELLE

La variable ECHELLE contient l’échelle de génération du plan renseignée dans les options de génération.


Pour accéder directement aux paramètres saisis dans la fenêtre OSP, il existe les variables suivantes :

$*  nombre de paramètres effectivement saisis pour le nœud de l’objet

$1   valeur du paramètre 1

$6    valeur du paramètre 6

On reviendra plus en détails sur les différentes rubriques dans la suite de cette documentation.