Bibliothèque et codification

paramétrer l'échelle d'un code orienté



Cette instruction a pour objet d'expliquer le paramétrage de l'échelle d'un code orienté à partir des paramètres de la boîte OSP.

Nous allons paramétrer le code 76 (un pilier).

Le but est de paramétrer les facteurs d’échelle en X et en Y. Dans le cas de symboles orientés, les facteurs d’échelle en X et en Y ne sont pas forcément égaux (par exemple pour représenter un pilier de 0.3×0.22).


Le bloc pilier a été défini dans le prototype .dwg par un rectangle de 100cm par 100cm avec un point d’insertion en bas à gauche.


ACTIONS


RESULTATS

1. Repartir de la création automatique du code issu du fichier prototype de la ville de Poitiers et saisir la classe, le thème et la description du code.

La fenêtre suivante s’actualise :



2. Cliquez sur le bouton

La fenêtre suivante s’ouvre :



3. Dans les champs ‘Paramètre 1’ et ‘Paramètre 2’, saisissez les messages que vous souhaitez voir apparaître dans le focus du champ des paramètres 1 et 2 de la boîte de dialogue OSP.


Il est de bon usage de mettre la valeur par défaut positionnée par le logiciel entre parenthèse s’il n’y a aucune saisie (dans notre cas, 30 cm).

La fenêtre ci-dessous s’actualise :



4. Validez en cliquant sur

De nouveau sur la fenêtre ci-dessous :



5. Paramétrer les facteurs d’échelle d’insertion du bloc.

Les formules des facteurs d’échelle d’insertion du bloc s’actualisent :



🛈 

  • Facteur d’échelle en X, c’est exactement la même chose que pour l’exemple 1 (le code 5REGR).
  • Facteur d’échelle en Y, il convient de s’interroger si l’opérateur a saisi une valeur dans le paramètre 2 pour la prendre en compte. Si ce n’est pas le cas, il faut alors savoir si l’opérateur a saisi une valeur dans le paramètre 1 et la prendre en compte. Sinon, mettre le facteur d’échelle par défaut indiqué de 0.3.


On doit donc utiliser deux conditions ‘SI’ imbriqués.