logo-geopixel

 Calibration & Mobile Mapping-22

Pour obtenir de bons résultats en mobile mapping, il s’avère nécessaire de procéder à un certain nombre d’actions et de réglages qui réduiront les marges d’erreurs. En effet, avec la méthode Mobile Mapping les contraintes lors du calcul étant désormais principalement mises sur les caméras. Non plus directement sur la structure du nuage calculée. Il est primordial que ce qui lie les deux concepts, à savoir la calibration de la lentille, soit le plus correct possible.

Calibration et configuration de la caméra

Devant les exigences de précision requise et la nécessité de faire intervenir les positions de la caméra dans le géoréférencement. Il devient également primordial de recourir à une configuration précise de la caméra. L’un des premiers objectifs sera donc de créer une configuration réservée au Mobile Mapping. Elle sera également associée à votre équipement et son mode de capture.

Définition d’une calibration fiable

Il est indispensable d’opter (dans PhotoSurvey) pour un modèle de lentille Distorsions de type FishEye (modèle avancé). En effet, il sera capable de redresser plus précisément les distorsions et d’affiner ainsi les liens entre positions caméra et structure de nuage.

A partir de ce modèle il sera nécessaire de réaliser au préalable quelques projets dédiés. On s’efforcera alors de respecter un certain nombre de paramètres. Entre autres, les conditions de levé devront être excellentes (niveau de détails, luminosité, stabilité de la scène…).

De même, on s’efforcera d’avoir un nombre d’images assez important (>200). Si possible en multi-passes, voire en double grille si l’espace le permet (à la manière des levés drones). Enfin, le levé Mobile Mapping sera combiné à des désignations précises de GCPs selon les modalités habituelles (un point tous les 15 à 20 mètres).

Une fois une calibration fiable obtenue, il est alors possible de se lancer pleinement dans des acquisitions Mobile Mapping dans une variété beaucoup plus importante de conditions. Il faut veiller à toujours à imposer la calibration durant les calculs.

La calibration de votre caméra étant un élément central de l’efficacité de votre solution de Mobile Mapping et pouvant se révéler parfois technique. Nous proposons la prise en charge de la calibration de votre GoPro pour toujours plus de sérénité.

Cette article vous a plu ? Vous souhaitez en savoir + sur le Mobile Mapping et la calibration, contactez-nous : administratif@geopixel.fr