Levé pour PHOTOSURVEY

QUELQUES PRéREQUIs




Information préalable

Pour réaliser les calculs dans PhotoSurvey, il est nécessaire de respecter les principes fondamentaux de la photogrammétrie, qui permettent la reconstruction tridimensionnelle d'une scène théoriquement statique à partir de différents points de vue de cette scène.

A l'issue de ces tutoriels si vous souhaitez approfondir vos connaissances dans le domaine nous vous recommandons de lire introduction à la photogrammétrie dans PhotoSurvey disponible sur notre site internet dans l'espace téléchargement 

                                                                          


1. Caractéristiques de la zone de levé


Pour l’établissement d'un nuage, il est nécessaire de maximiser la qualité des données en entrée des traitements photogrammétriques et d’encourager la multiplicité des points de vue.


Il s’agit donc :


  • De choisir une scène très texturée, c’est-à-dire avec un niveau de détail très important. Les surfaces homogènes et/ou brillantes (carrosserie, enduits fins, vitrages, enrobé neuf, …) sont à proscrire.



                                                         



  • De limiter au maximum les mouvements dans la scène (piétons, voitures ou autres mobiles) et en conséquence les temps venteux ou pluvieux.


                                                           


  • De s’efforcer à conserver une luminosité en entrée aussi constante que possible le long du levé, plusieurs modalités d'acquisition y contribuent : avoir le soleil aussi près du zénith que possible ou mieux un léger plafond nuageux qui diffuse la lumière, conserver un axe de visée de caméra fixe, éviter les passages entre zones sombres et zones éclairées (ou à défaut ralentir lors de leur franchissement).


                                                                                                                                                                                                             


  • De choisir une scène qui n’est pas que plate mais dispose de quelques éléments amenant de la profondeur.



                                                                                                                                            






2. Méthode de levé


Il s'agit de réaliser un levé avec une GoPro (idéalement 9 ou 10 ) et une canne au minimum de 3 mètres en y faisant figurer des points de géoréférencement matérialisés précisément au sol.


Pour optimiser votre levé :


  • Les points de géoréférencement doivent être mesurés avec le plus de précision possible idéalement avec une station totale et en RGF93 CCxx. La précision de votre géoréférencement en dépend.


  • L'angle d’inclinaison de la caméra doit éviter de s'écarter de plus de 30° par rapport à la surface d'intérêt.


  • Relever un minimum de 3 points (nous recommandons 4 points) espacés au maximum de 20 mètres, non alignés et répartis de manière assez uniforme sur le chantier.


  • Limiter la durée de film à 4 à 5 min (à 30 images seconde) afin d'optimiser le temps de calcul, quite à réaliser plusieurs films.