bathymétrie

mise en œuvre du kit bathymétrique



Cette instruction a pour objet d'expliquer la mise en œuvre du kit bathymétrique. 


Description du kit bathymétrique


1. Sonde bathymétrique


Cet élément du kit est très fragile et doit faire l’objet du plus grand soin, en particulier si des points de références doivent être levés hors de l’eau (par exemple sur la berge).

2. Fixation tableau arrière embarcation


3. Connecteur sondeur transpondeur


4. Transpondeur


Il est chargé de transmettre les mesures de la sonde à la tablette.

5. Canne télescopique


6. GPS


Cet élément est vendu séparément du kit bathymétrique.


Prérequis à l’installation du kit bathymétrique

  • Disposer d’un appareil de mesures opérationnel (GPS connecté en réseau ou en base mobile),


  • La batterie du transpondeur doit être chargée. Il n’est pas possible d’effectuer le chargement de cet élément du kit avec un autre chargeur que celui qui vous a été livré. Tout chargement du transpondeur avec un autre chargeur peut détériorer le transpondeur.


  • La tablette sur lequel le logiciel TopoCalc est opérationnel doit également être chargée. Il n’est pas possible d’effectuer le chargement de la tablette avec un autre chargeur que celui qui vous a été livré. Tout chargement de la tablette avec un autre chargeur peut détériorer votre tablette.


  • Disposer d’une embarcation permettant de se déplacer sur la zone à relever par bathymétrie.



Montage du kit bathymétrique

Connecter la sonde bathymétrique   avec le transpondeur  par la connecteur  situé au bout du câble. Se référer à la description du kit pour la numérotation des éléments. 

  1. Visser sur l’embout de la canne  un récepteur GPS ou prisme (dans le cas où le levé doit s’effectuer avec une station totale).
  2. Fixer l’ensemble du kit sur l’embarcation, grâce au système de fixation  en vous assurant que la molette est suffisamment serrée pour que le kit ne puisse plus bouger.
  3. Mettre en marche le transpondeur, en plaçant le bouton situé au-dessus du boîtier sur la position ON.



Appairage de votre appareil de mesures avec la tablette et du transpondeur avec la tablette

Dans le cas où nous avons procédé à la livraison d’un système complet (appareil de mesures + tablette + kit bathymétrique), les appairages entre la tablette et l’appareil de mesures livrés ainsi que la tablette et le transpondeur ont déjà été réalisés.

Dans le cas contraire, en cas d’utilisation d’un nouvel appareil, ou de perte d’appairage, nous vous invitons à vous rendre dans la salle de classe, rubrique Appareil de mesures pour connaître la marche à suivre.

Le code bluetooth du transpondeur est 1234.

L’appairage avec le transpondeur permet une distance avec la tablette pouvant aller jusqu’à 200 mètres selon les conditions ambiantes (peut être réduit à moins de 100 mètres si présence d’un champ magnétique important (ex lignes hautes tensions). En général, l’appairage avec le récepteur GPS ne permet pas de passer une distance de 10 mètres avec la tablette.


Fixation du kit bathymétrique

Lors de la fixation du kit bathymétrique sur votre embarcation, vous devez impérativement veiller à la bonne verticalité de la canne.

La mesure planimétrique réalisée sera positionnée suivant votre appareil de mesures.

La mesure altimétrique en ce point correspondra à la mesure altimétrique de votre appareil de mesures à laquelle sera retranchée la profondeur mesurée par la sonde. Dans le cas où la canne ne serait pas parfaitement verticale, la mesure obtenue serait biaisée (mesure d’une profondeur oblique et non strictement verticale).


Calcul de la constante d’antenne

Pour des raisons de protection, la sonde bathymétrique  est installée en décalé de 1.5 cm par rapport au pied de la canne  . Il convient donc de soustraire cette valeur de 1.5 cm à la lecture qui est faite sur les graduations de la canne.

En utilisation avec un récepteur GNSS, pour conserver la hauteur canne en accord avec la lecture directe réalisée sur la canne, il convient donc de retrancher la valeur de 1.5 cm à la constante d’antenne.


Mise en œuvre des mesures

Après avoir procédé à la mise en œuvre du kit bathymétrique comme indiqué ci-dessus, vous pouvez maintenant commencer la prise de mesures.



ACTIONS


RESULTATS

1. Lancez le logiciel TopoCalc.

À un moment donné, la fenêtre ci-dessous apparaît :



2. Dans le menu déroulant du ‘Pilote’, sélectionnez le gps à connecter puis dans le menu déroulant du ‘Paramétrage du port de communication’, choisissez le port COM préalablement détecté en bluetooth.

Validez avec le bouton 

La fenêtre suivante s’ouvre :



3. Après avoir renseigné les différents éléments, validez avec le bouton 

Le ruban « Appareil » apparaît :


4. Cliquez sur le bouton   symbolisant le menu principal.

La fenêtre suivante s’ouvre :


5. Cliquez sur le bouton 

La fenêtre suivante s’ouvre :



6. Dans le menu déroulant du ‘Pilote’, sélectionnez ‘sondeur.STA‘ puis dans le menu déroulant du ‘Paramétrage du port de communication’, choisissez le port COM préalablement détecté en bluetooth.

Validez avec le bouton

Le ruban « Sondeur » apparaît :



🛈 Indiquez la représentation des points qui vont être mesurés en utilisant les cases à cocher « Code point », « Code ponctuel », « Code alignement ».

7. Une fois que le gps est passé en fixe, cliquez sur le ruban ‘Appareil’ puis sur la commande ‘Mode trace‘ 

La fenêtre suivante apparaît :



🛈 La mise en œuvre des mesures peut se faire également manuellement par appui sur le bouton  .

8. Pour une prise de mesure de positionnement automatiquement lancée par le logiciel avec un temps de déclenchement selon le critère de la distance, il vous suffit de cocher la case ‘Traçage sur critère de distance‘ et de renseigner un écart en mètres entre deux mesures (exemple : 2.00 m).

Puis, validez avec le bouton 

Le mode trace est activé ! Vous pouvez commencer votre levé bathymétrique.