logo-geopixel

Calculs topométriques

Notre logiciel calcule les positions à l’avancement et assure la qualité de votre travail en donnant toute indication utile sur la précision de votre levé. Le logiciel réalise une compensation par les moindres carrés à l’avancement ce qui permet d’avoir toujours une étude compensée. Vous pouvez partir sans aucune référence et en viser au cours de votre levé, la compensation se fera à l’avancement au fur et à mesure que les contraintes de positionnement sont enregistrées. Toutefois vous pouvez toujours avoir recours à la mise en place de calculs topométriques pour affiner les résultats obtenus par la compensation à l’avancement.

Une solution tout en un qui intègre et propose l’ensemble des calculs topométriques et géodésiques

Cheminement lancé

Cette méthode consiste en un cheminement à partir d’une station connue en coordonnées et orientée ou préalablement calculée.

Polygonale

Cette méthode consiste à décrire un cheminement fermé de stations, chacune d’entre elles ayant une visée avant et arrière sur la station suivante et précédente.

Lot (ou moindres carrés)

Également appelé “calcul par les moindres carrés’”, cette méthode permet de compenser l’ensemble du levé en tenant compte de toutes les observations réalisées sur le terrain.

Calcul des visées

Cette méthode permet de calculer les coordonnées de tous les points visés depuis une station.

Calcul des points par intersection

Cette méthode consiste à viser un même point en angles depuis plusieurs stations.

Cheminement encadré

Cette méthode consiste à réaliser une compensation angulaire et planimétrique sur un cheminement encadré par deux points (ou stations) connus.

Projection géodésique

Cette méthode réalise le changement de système de projection géodésique de n’importe quel levé.

Calibration gps

Cette méthode transforme les coordonnées géographiques reçues du gps dans le système de coordonnées locales du plan.

Projection 2D

Cette méthode transforme les coordonnées géographiques (latitudes, longitudes et hauteurs) en coordonnées (x,y,z) dans le système de projection géodésique choisi du plan en 3D à partir de deux points. Le plan est ensuite projeté en 2D. Pour éviter que les deux plans ne se superposent, le logiciel propose de décaler le plan en 2D en x et y.

Station libre

Cette méthode permet d’obtenir les coordonnées d’une station libre (ou relèvement) à partir de visées réalisées depuis cette station vers d’autres stations ou vers des points connus en coordonnées.

Reprise d’une station

Cette méthode consiste à stationner de nouveau une station précédemment existante.

Stations alignées

En positionnant une série de stations alignées sur une base connue, cette méthode permet de calculer les coordonnées des différentes stations en compensant les distances.

Élévation

Cette méthode permet de calculer les coordonnées de chacun des points pris à partir du point connu P1. Le calcul se fait par différence d’angles verticaux sur la droite verticale passant par le point P1.

Calcul de façade

Cette méthode effectue le calcul des points par intersection du plan de la façade et de la visée.

Calcul de V0

Le V0 d’une station s’obtient à partir des visées réalisées depuis cette station vers d’autres stations ou vers des points connus en coordonnées.

Transformation d’Helmert

Cette méthode permet d’appliquer un changement de système de coordonnées à un ensemble de visées sélectionnées en employant la transformation d’Helmert avec ou sans mise à l’échelle.

GEOPIXEL

Nos +

Fonctionnalités nativement intégrées dans le logiciel
Assistance pas à pas
Interactivité sur le dessin
Prêt à découvrir nos solutions ?